- 16/04/2019

Les commissions des athlètes de Paris 2024 et du CIO exceptionnellement réunies pour enrichir le projet Paris 2024

La quatrième réunion de la commission des athlètes de Paris 2024 s’est tenue vendredi dernier à Lausanne (Suisse). Elle s’est prolongée ce week-end dans le cadre du Forum International des athlètes du CIO, qui a rassemblé 300 athlètes du monde entier.

 Cette réunion, exceptionnellement délocalisée, a permis à la commission des athlètes de Paris 2024 de travailler de concert avec la commission des athlètes du CIO. Ce format de travail mixte est totalement inédit, c’est en effet la première fois que la commission des athlètes d’un comité d’organisation se réunit avec celle du CIO.

Cette première réunion mixte a permis aux membres de la commission des athlètes de Paris 2024 et à son Président, Martin Fourcade,de partager les chantiers en cours. Elle a également donné l’opportunité d’échanger et de recueillir les avis experts des athlètes de la commission du CIO, comme ceux de Kirsty Coventry, Danka Bartekova, Sarah Walker et Yelena Isinbaeva sur des innovations clés du projet Paris 2024 comme les nouveaux sports, l’ouverture de certaines épreuves au grand public, ou encore les services et l’expérience athlètes offerts dans le cadre du futur Village.

Tout au long du week-end, les membres de la commission des athlètes de Paris 2024, parmi lesquels Marie Bochet, Théo Curin, Lucas Créange, Stéphane Diagana, Gévrise Emane, Hélène de FranceAstrid Guyart, Jessica HarrisonFlorian Rousseau, sont allés à la rencontre des 300 athlètes présents à Lausanne dans le cadre du Forum des athlètes, pour leur présenter le projet Paris 2024 et recueillir leurs attentes sur le concept du futur Village Olympique et Paralympique.

« Depuis le début du projet, nous sommes dans une logique de co-construction, d’ouverture et de partage, rappelle Martin Fourcade, le Président de la commission des athlètes de Paris 2024La réunion mixte des commissions Paris 2024/CIO, puis le Forum des athlètes du CIO, nous ont offert l’opportunité d’associer des athlètes du monde entier pour enrichir encore notre projet et optimiser, avec des regards nouveaux et différents, l’expérience que nous allons garantir aux athlètes dans le cadre des Jeux de Paris 2024. » 

La commission des athlètes Paris 2024 a également accueilli une nouvelle membre, Diandra Tchatchouang. Âgée de 27 ans, la basketteuse native de Seine Saint-Denis comme le rappelle le numéro 93 qu’elle porte en équipe de France, mène de front avec succès sa carrière de joueuse à Montpellier, ses études à Science Po et une riche vie associative. Elle est notamment la créatrice de l’événement « Take your shot », qui encourage les jeunes femmes à pratiquer un sport, et de l’association « Study Hall » qui offre un soutien scolaire et des stages linguistiques à des jeunes de la Courneuve, en vue des Jeux de Paris 2024. Elle remplace Marine Johannès qui a souhaité se concentrer sur son nouveau projet sportif, après sa signature avec l’ASVEL – Lyon pour les trois prochaines saisons. Elle rejoindra auparavant le New York Liberty pour y disputer la WNBA.

ActualitésVoir toutes les actualités