- 09/02/2017

Peace and Sport présent au XVIème sommet des lauréats du Prix Nobel de la Paix

Du 2 et 4 février, Joël Bouzou, Président-Fondateur de Peace and Sport, a participé à Bogotá au 16eme Sommet mondial des prix Nobel de la paix. Après avoir accueilli trois membres du Quartet tunisien lauréat du Prix Nobel de la Paix 2015 au Forum International Peace and Sport de novembre dernier, cette participation marque une nouvelle étape dans le développement de l’organisation monégasque et dans la reconnaissance du pouvoir du sport comme outil de construction d’une paix durable.
Joël Bouzou, Président-Fondateur de Peace and Sport a été invité au Sommet par le Secrétariat permanent du Sommet mondial des prix Nobel de la paix et de la Chambre de commerce de Bogotá. Tout au long de cet évènement, Joël Bouzou a souligné l’importance du sport pour bâtir une paix durable et comme instrument de résolution des conflits.  Il a notamment rencontré plusieurs personnalités, parmi lesquelles Mme. Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO, dont Peace and Sport est partenaire. M. Bouzou a également eu une audience officielle  avec le Président de la Colombie et Prix Nobel de la Paix 2016, Son Excellence Mr. Juan Manuel Santos. Les deux hommes ont pu échanger sur le rôle clé que joue le sport dans les efforts de consolidation de la paix en Colombie.
Joël Bouzou a également prononcé un des discours principaux de la table ronde du 4 février intitulée « Paix et Jeunesse: Une source d’énergie puissante d’engagement ». Dans son allocution, M. Bouzou a notamment rappelé le nombre et la variété des programmes de terrain utilisant efficacement le sport comme outil de consolidation de la paix et de réconciliation. Il est intervenu aux côtés de Tawakkol Karman (Prix Nobel de la Paix 2011) et de Lisa Clark, Vice-présidente du Bureau International de la Paix. L’ancien Président de la Pologne et Prix Nobel de la Paix 1983, Lech Walesa, participait également à cette session plénière et Joël Bouzou a pu évoquer avec lui la nécessité pour les gouvernements d’investir sur le sport comme moyen puissant pour favoriser la participation des jeunes à la construction de la paix.
 Peace and Sport a par ailleurs organisé le 3 février un workshop en partenariat avec l’ONG colombienne Fútbol Con Corazón. Sur le thème « Le Sport pour une paix durable: de la théorie à la pratique », ce workshop a permis de démontrer que la mise en place de programmes développés autour du sport peut être facile et peu coûteuse, tout en générant des bénéfices sociaux importants à long terme. Peace and Sport s’est ensuite rendu à Barranquilla pour entrer en contact direct avec les éducateurs de Fútbol Con Corazón, qui intervient auprès de 35 communautés et bénéficie à plus de 4 000 enfants à travers toute la Colombie.
A l’issue de ce sommet, Joël Bouzou était satisfait du message qu’il a pu faire entendre auprès des acteurs du monde de la paix : « J’ai été heureux de voir tant de jeunes et d’organisations de la société civile mener une nouvelle vague de mobilisation communautaire et de plaidoyer politique pour la paix. Au niveau national, les dirigeants politiques sont de plus en plus conscients que le sport est un outil rentable et flexible pour promouvoir le changement social, le développement et la réconciliation. Je crois que la Colombie est un bon exemple pour illustrer comment les valeurs du sport sont appliquées sur le terrain et peuvent ainsi contribuer à créer les conditions d’une paix durable.».
Le Sommet mondial des prix Nobel de la paix réunit chaque année des lauréats de ce prix, de hauts responsables, des organisations, des étudiants et des professeurs d’université dans différentes villes du monde entier. Bogotá, choisie pour sa capacité à évoluer et répondre au défi de la paix, est la première ville d’Amérique latine à accueillir ce rendez-vous. Plus d’une vingtaine de Prix Nobel de la Paix ont participé à cette 16ème édition.

ActualitésVoir toutes les actualités