- 06/12/2016

Onze nouvelles recrues s’engagent au sein du club des Champions de la Paix

Lancé en 2009 par Peace and Sport, l’Organisation de la Paix par le Sport,  le collectif des Champions de la Paix offre aux athlètes une structure d’action et d’expression commune, afin de décupler l’impact de leur engagement autour de projets sportifs au service de la paix. Leur action collective et leur détermination contribuent chaque jour à démontrer que le sport va au-delà de la performance sportive, et qu’il joue un véritable rôle au service de la société.

« Les athlètes sont les meilleurs ambassadeurs de la culture et des valeurs du sport. Le club des Champions de la Paix distingue ces Champions d’exception, qui se mobilisent autour d’un objectif commun : construire la Paix. C’est avec fierté que l’organisation anime ce collectif d’athlètes qui s’engagent au quotidien en faveur du mouvement de la Paix par le Sport » déclare Joël Bouzou, Président-Fondateur de Peace and Sport.

L’organisation est fière d’accueillir dans ses rangs onze nouveaux Champions de la Paix :

  • Jean-Baptiste Alaize, Athlétisme Handisport, France

Né au Burundi en 1991 à la veille d’une guerre civile, il est victime du conflit à l’âge de trois ans. En 2016, il participe à ses 2ème Jeux Paralympiques et se classe 5ème du saut en longueur. Il souhaite désormais faire partager son expérience auprès de la jeunesse, notamment au Burundi.

  • Hugo Bonneval, International de Rugby, France

Il a porté à 8 reprises le maillot de l’équipe de France de Rugby. Celui qui s’apprête à rejoindre le RC Toulon à la rentrée 2017 souhaite contribuer à des projets dirigés vers la jeunesse.

  • Pascal Gentil, Médaillé Olympique, Taekwondo, France

Double médaillé Olympique à Sydney 2000 et Athènes 2004, capitaine de l’équipe de France de taekwondo, Pascal Gentil a désormais mis un terme à sa carrière. Il s’engage aux côtés de ce collectif de Champions pour rendre à la société ce que le sport lui a apporté.

  • Habiba Ghribi, Championne Olympique, Athlétisme, Tunisie
La Championne olympique du 3000m steeple à Londres poursuit ses objectifs sportifs jusqu’à Tokyo 2020. Elle a participé à un rassemblement symbolique d’univers paix et sport lors du Forum International Peace and Sport 2016 : une rencontre entre des personnalités politiques tunisiennes, les membres du Prix Nobel de la Paix tunisien, Abdessatar Ben Moussa, Mohammed Fadhel Mahfoudh et Ouided Bouchamaoui, et elle-même, athlète internationale.
  • Marlene Harnois, Médaillée Olympique, Taekwondo, France

La médaillée olympique de Londres œuvre depuis la fin de sa carrière à la promotion des valeurs du sport et l’éducation, en particulier en Afrique de l’Ouest. Elle accompagne des jeunes pratiquant le taekwondo en Côte d’Ivoire, dont deux récents médaillés aux Jeux Olympiques de Rio.

  • Muriel Hurtis, Championne du Monde, Athlétisme, France

Championne de France, d’Europe et du Monde, récemment retirée des pistes d’athlétisme, Muriel s’engage pour faire avancer le mouvement de la Paix par le Sport. Elle a délivré des messages inspirants aux jeunes participants des premiers « Ateliers Sportifs Peace and Sport» en région parisienne.

  • Felipe Massa, Vice-Champion du Monde, Formule 1, Brésil

La légende brésilienne de la Formule 1, vice-champion du Monde 2008 et vainqueur de 11 Grand Prix, vient de mettre un terme à sa carrière sportive. Il s’engage aux côtés de Peace and Sport pour apporter son soutien au mouvement de la Paix par le Sport.

  • Aya Medany, Vice-Champion du Monde, Pentathlon Moderne, Egypte

Première Egyptienne championne du monde de pentathlon moderne, Aya encourage les femmes à pratiquer le sport dans un pays qui considère l’activité sportive comme une distraction pour celles-ci. Récemment élue à la commission des athlètes du CIO, et à la tête de la commission des athlètes de la Fédération Internationale de Pentathlon Moderne, elle vient d’être speaker lors du 9ème Forum International Peace and Sport sur la thématique de Gender Equity.

  • Nouria Benida-Merah, Championne Olympique, Athlétisme, Algérie

Championne Olympique du 1500m à Sydney en 2000, Nouria s’engage au quotidien en faveur des femmes de son pays et fait partie du comité national olympique et sportif algérien. Elle est ambassadrice d’une course 100% Femmes à Alger.

  • Angel David Rodriguez, Athlétisme, Espagne

Recordman d’Espagne du 100m et du 200m, le sprinteur espagnol toujours en activité, souhaite développer des actions dans son pays, et mobiliser les athlètes autour de projets solidaires.

  • Maria Toorpakai, Squash, Pakistan

Joueuse de squash professionnelle, issue d’une région du monde où les filles ne sont pas autorisées à pratiquer le sport. Elle s’est déguisée en garçon pendant les 16 premières années de sa vie, afin de pratiquer le sport en compétition. Maria défend les droits des femmes au Pakistan, et a mis en place une fondation encourageant les familles à éduquer les filles et à leur permettre de pratiquer le sport.

Ces 11 nouveaux Champions de la Paix viennent unir leur engagement à un collectif prestigieux de plus de 90 athlètes venus de 45 pays s’impliquant personnellement aux côtés de Peace and Sport. Parmi eux, Novak Djokovic, Chris Froome, Paula Radcliffe, Sergey Bubka ou encore Sébastien Loeb.

Plus de 30 Champions de la Paix étaient réunis à l’occasion du Forum International Peace & Sport à Monaco

ActualitésVoir toutes les actualités