— Publié le 6 avril 2016

Peace and Sport mobilise autour du 6 avril

Communiqué

Peace and Sport mobilise autour du 6 avril
Journée Internationale du Sport au service du Développement et de la Paix

Pour la 3ème année consécutive, Peace and Sport mobilise tous les acteurs et supporters du mouvement de la paix par le sport à l’occasion de la Journée Internationale du Sport au service du Développement et de la Paix, le 6 avril prochain.

Lancé en 2013 par l’ONU et le CIO, le 6 avril est désormais une date clé dans l’agenda du mouvement de la paix par le sport.
Félicitée par les plus hauts représentants de ces deux entités, M. Ban-ki Moon, Secrétaire Général des Nations Unies, et M. Thomas Bach, Président du CIO, lors des deux premières éditions, l’organisation Peace and Sport est aujourd’hui leader dans la célébration de cette Journée Internationale.

Pour encourager la mobilisation, deux initiatives sont mises en place pour 2016 :

  • Mise à disposition d’une plateforme en ligne www.april6.org destinée à référencer toutes les initiatives menées dans le cadre du 6 avril.
  • Opération virale #WhiteCard sur les réseaux sociaux.

Cette plateforme recense et fait la promotion de toutes les initiatives dans le monde qui ont utilisé le sport pour le développement et la paix lors de cette journée afin de mobiliser, d’unir, d’encourager et de mettre en lumière un maximum de projets.

Les chiffres clés :
530 projets dans près de 110 pays sur les 5 continents recensés lors des deux premières éditions de la journée.
Déjà près de 180 projets inscrits sur la plateforme pour cette 3ème édition.
Plateforme visitée par des internautes de plus de 135 pays différents lors de cette campagne 2016.


  • Opération #WhiteCard
L’opération #WhiteCard met en lumière les acteurs du mouvement de la paix par le sport, et permet à tous ceux qui croient en la capacité du sport à changer le monde de se mobiliser de manière symbolique.

– Chacun peut participer. Il suffit pour cela de se prendre en photo, seul ou en groupe, en brandissant un carton blanc, comme le ferait un arbitre sur un terrain de sport. La photo doit ensuite être postée sur Facebook, Twitter ou Instagram avec le hashtag #WhiteCard.

#WhiteCard est soutenue et appuyée par la participation de Champions de la Paix et de nombreuses autres personnalités.

– Des opérations #WhiteCard seront également organisées lors d’événements sportifs majeurs en 2016, tels que la NiteRace, le Monte-Carlo Rolex Masters, le Monte-Carlo Fighting Masters ou encore lors des Jeux Olympiques de Rio, dans le cadre de la Maison des Olympiens.
Les chiffres clés :
– 7 millions d’internautes ont été exposés à la campagne #WhiteCard avec plus de 5000 participants.
Twitter : Plus de 500 tweets #WhiteCard et 4 millions d’utilisateurs touchés.
Facebook : 36 000 likes pour 3 millions d’internautes exposés.

Tatiana Golovin, Championne de la Paix
© Peace and Sport
Stéphane Diagana, Champion de la Paix
© Peace and Sport
Christopher Froome, Champion de la Paix
© Peace and Sport
Laura Flessel, Championne de la Paix
© Peace and Sport

Evènements qui célèbrent le sport comme outil pour la paix et le développement :

– 6 avril : Marche pour la Paix, à Grand Bassam en Côte d’Ivoire, organisée par Isaac Angbo, Président de la Fédération Ivoirienne de Judo et ancien Champion d’Afrique. Tout le mouvement sportif ivoirien se réunit pour la paix.

– 10 avril : BRUSSELS PLAY 4 PEACE. A partir de 10 heures au Stade Roi Baudouin à Bruxelles. Plus d’une vingtaine d’activités sportives seront proposées gratuitement aux visiteurs. Le départ du marathon-relais «Belgium Run 4 Peace» sera donné en présence de Madame Angela Melo (Directrice – Division de l’éthique, de la jeunesse et des sports de l’Unesco).
Plus d’informations : http://www.april6.org/fr/participer/liste-des-evenements/brussels-play-4-peace-1.html
Vidéo de présentation : https://youtu.be/AdaBnGEiesg

– Tous les événements (déjà plus de 180 cette année) sont sur April6.org, site développé par « Peace and Sport, L’Organisation pour la Paix par le Sport », et mis au service des acteurs du monde entier pour célébrer la Journée Internationale du Sport pour le Développement et la Paix.