- 05/12/2014

L’UCI fixe le cap du développement du cyclisme féminin sur les deux ans à venir

Capture d’écran 2014-12-05 à 11.53.02

L’UCI fixe le cap du développement du cyclisme féminin sur les deux ans à venir

L’Union Cycliste Internationale (UCI) est heureuse de dévoiler les grands principes d’un projet visant à assurer la poursuite du développement du cyclisme féminin sur ces deux prochaines années. Ce plan a été présenté aux principaux acteurs du cyclisme féminin à l’occasion du Séminaire de la Coupe du Monde Route Femmes UCI, organisé les 3 et 4 décembre à Montreux (Suisse).

Le calendrier 2015 verra la Coupe du Monde Route Femmes UCI retourner aux Etats-Unis. Philadelphie accueillera , anciennement connue sous le nom de Liberty Classic. Avec cette manche nord-américaine, l’UCI confirme sa volonté d’internationaliser le cyclisme sur route féminin. En outre, de nombreuses courses d’un jour ou par étapes entreront elles aussi dans le calendrier UCI en 2015, que ce soit en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie ou en Océanie. Cette évolution s’inscrit dans le mouvement actuel de développement des courses féminines, à l’image de La Course by Le Tour apparue en 2014.

En 2014, grâce au programme de production TV développé et financé par l’UCI, la Coupe du Monde Route Femmes UCI a gagné en exposition : 152 heures de production (soit 8,5 fois plus que sans l’investissement de l’UCI, réalisé en partenariat avec les organisateurs des événements de la série et The Sufferfest, sponsor de cette dernière) ont été reprises par 30 chaînes de télévision et vues par 15 millions de téléspectateurs du monde entier (soit 4 fois plus). Sur la chaîne YouTube de l’UCI, la compétition a été suivie par près de 300’000 personnes. Sur les réseaux sociaux, avec plus de 7’000 followers, le compte @UCIWomenCycling est devenu en quelques mois une plateforme incontournable du cyclisme féminin.

Honoré en marge de ce Séminaire, le Grand Prix de Plouay-Bretagne, manche de clôture de la saison, remportée le 30 août dernier par a reçu le prix de meilleur évènement de la Coupe du Monde Route Femmes UCI 2014.

En 2015, l’UCI soutiendra la promotion d’un toujours plus grand nombre d’évènements télévisés du calendrier route féminin UCI, et notamment de la Coupe du Monde Route Femmes UCI.

Cliquez ICI pour découvrir le Calendrier Femmes Elite

Afin de poursuivre dans la ligne de ces développements encourageants, l’UCI et ses partenaires ont prévu de continuer à travailler ensemble tout au long de l’année 2015 pour finaliser un projet destiné à promouvoir un cadre plus solide pour le cyclisme sur route féminin. Les organisateurs, les équipes, les diffuseurs et les sponsors travailleront avec l’UCI et sa Commission Femmes afin de finaliser ce projet d’ici fin 2015.

Il a été proposé qu’à compter de 2016, la série phare du cyclisme sur route féminin intègre à la fois des classiques d’un jour et des épreuves par étapes, ce qui augmenterait sensiblement le nombre de jours de course tout au long de la saison. Cette série redimensionnée devrait être ouverte aux équipes selon de nouvelles règles, plus pertinentes, conçues pour augmenter le professionnalisme de notre sport. Cette nouveauté prend en compte la considérable croissance récente de la discipline et cherche à mieux exploiter les gros investissements déjà réalisés dans le domaine de la diffusion TV.

Tracey Gaudry, Vice-présidente de l’UCI et Présidente de la Commission Femmes s’est réjouie des progrès réalisés cette semaine : « Nous avons fait un nouveau pas en faveur du cyclisme féminin. Le Séminaire de la Coupe du Monde Route Femmes UCI a montré les progrès déjà effectués en 2014, sur lesquels nous allons nous appuyer pour développer un cadre pour une nouvelles série professionnelle. En tant que Présidente de la Commission Femmes et Vice-présidente de l’UCI, mais aussi en tant qu’ancienne athlète, je suis fière de voir que l’UCI et ses partenaires trouvent des solutions concrètes pour développer le cyclisme féminin. »

Brian Cookson, Président de l’UCI, se réjouit lui aussi de cette nouvelle avancée : « Je souhaite souligner l’état d’esprit remarquable qui a animé ce Séminaire de la Coupe du Monde Route Femmes UCI. Je remercie les organisateurs pour la qualité de leurs contributions, qui reflètent la professionnalisation croissante du cyclisme féminin, l’un des piliers de mon programme. Je me réjouis de retrouver tous nos partenaires en 2015 pour donner ensemble une nouvelle dimension au cyclisme sur route féminin. »

ActualitésVoir toutes les actualités