Candidatures - 03/05/2019

Pour les Mondiaux de ski, l’Europe est seule au monde

L’Europe serait-elle le dernier continent à vouloir accueillir l’élite mondiale des sports d’hiver ? La Fédération internationale de ski (FIS) a publié la (courte) liste des candidatures aux Mondiaux en 2025. A l’image des Jeux d’hiver en 2026, les seuls pays ayant déposé un dossier sont tous européens.

Pour les championnats du Monde de ski alpin 2025, année pré-olympique, on se bouscule dans la cabine de départ. Les stations suisse de Crans Montana, allemande de Garmisch-Partenkirchen, et autrichienne de Saalbach, sont en concurrence.

La ville-hôte sera choisie par le Conseil de la FIS, à l’occasion de son congrès en mai 2020 à Royal Cliff, en Thaïlande. Elle succédera à Méribel-Courchevel, les deux stations françaises désignées pour l’accueil des Mondiaux de ski alpin en 2023. La dernière édition de l’événement mondial a eu lieu en début d’année à Are, en Suède. La prochaine se tiendra en 2021 à Cortina d’Ampezzo, en Italie. L’Europe, toujours.

Même tendance pour les trois autres Mondiaux proposés par la FIS pour l’année 2025. Mais, cette fois, le Conseil de l’organisation internationale n’aura pas à débattre. Un unique dossier a été déposé pour les championnats du Monde de ski nordique. Il est porté par Trondheim, en Norvège. Un seul, également, est en course pour les Mondiaux de freestyle, snowboard et freeski. Il a été déposé par la ville russe de Krasnoyarsk. Enfin, les Tchèques d’Harrachow sont seuls candidats aux Mondiaux de vol à ski en 2025.

Inquiétant ? Officiellement, non. Gian Franco Kasper, le président de la FIS, se réjouit de « constater un tel intérêt pour l’organisation de nos événements phares. Tous les candidats ont le potentiel et l’expérience pour organiser des événements au plus haut niveau. » Mais l’Amérique du Nord n’a plus organisé les Mondiaux de ski alpin depuis Beaver Creek en 2015. En Asie, la dernière édition remonte à 1993, année où la station japonaise de Morioka avait accueilli l’événement.

ActualitésVoir toutes les actualités