Candidatures - 24/06/2018

Avant le référendum, Calgary 2026 regroupe ses forces

Rien n’est fait. Le chemin reste long. Mais, sans faire grand bruit, avec patience et méthode, le projet olympique de Calgary pour les Jeux d’hiver en 2026 prend forme et épaisseur. Il avance.

Samedi 23 juin, journée olympique sur l’ensemble de la planète, la candidature canadienne a posé une nouvelle pierre à un édifice encore fragile mais monté avec sagesse. Le comité national olympique (COC) a approuvé, à l’unanimité de ses membres, le projet de candidature de la ville de l’Alberta.

A en croire Tricia Smith, la présidente du COC, par ailleurs membre du CIO, cette décision « représente une étape très importante et positive vers la candidature de Calgary pour 2026. » La dirigeante canadienne insiste: « Nous allons continuer de travailler avec toutes les parties prenantes pour créer une dynamique afin d’assurer une candidature olympique inspirante et responsable. »

Même son de cloche, volontiers triomphaliste, chez Scott Hutcheson, le nouveau président de Calgary 2026, nommé plus tôt dans le mois: « Il s’agit d’une étape positive sur le chemin visant à préparer Calgary à se porter candidate pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2026Ensemble, nous allons travailler au nom de la communauté pour produire une candidature transparente et dynamique qui devrait présenter d’incroyables bénéfices pour tous les Canadiens. »

Sans doute. Mais, n’en déplaise au discours officiel, le feu vert du comité national olympique se révèle certes nécessaire, mais certainement pas décisif. Les autorités politiques de Calgary l’ont annoncé, répété et confirmé: le projet olympique devra être soumis à un référendum. Il devrait être organisé au mois de novembre prochain. A ce jour, son résultat reste très incertain.

La commission exécutive du CIO doit faire le tri, parmi les dossiers déposés, pour choisir les villes autorisées à entrer officiellement en phase de candidature. Une liste qui devra être validée par la prochaine session de l’organisation olympique, les 8 et 9 octobre 2018 à Buenos Aires, en marge des prochains Jeux de la Jeunesse.

ActualitésVoir toutes les actualités