Candidatures

L’Amérique bientôt à l’heure du choix

— Publié le 9 avril 2014

Réunion au sommet, mardi 8 avril à Los Angeles, pour le Conseil d’administration du Comité national olympique américain (USOC). Au centre des discussions: la candidature américaine pour les Jeux d’été de 2024. Sera-t-elle bientôt déposée? Quelle ville sera choisie? Rien n’a filtré des débats, organisés à huis clos et tenus au secret. Mais les Américains avancent. Et ils ne s’en cachent pas.

A en croire Scott Blackmun, le directeur exécutif de l’USOC, le projet d’une candidature américaine aux Jeux de 2024 en est toujours à l’étude et à la visite des villes requérantes. « Nous en avons visité un certain nombre et nous allons continuer, explique-t-il. Mais il s’agit d’un processus très informel. »

Voilà pour le discours. Mais la réalité semble plus précise. Selon plusieurs sources internes, l’USOC souhaiterait très prochainement, sans doute avant l’été, réduire considérablement la liste des villes candidates. Elles seraient une dizaine à avoir répondu favorablement à l’appel de l’USOC. Une liste qui pourrait se limiter très vite à seulement deux ou trois.

Quatre noms se dégagent: Los Angeles, San Franciso, Boston et Dallas. Selon un proche du dossier, San Francisco serait le premier choix de Larry Probst, le président de l’USOC, entré l’an passé au CIO. Mais la complexité de la ville californienne, construite  sur une péninsule et composée de neuf comtés, réduit considérablement ses chances. A l’inverse, Los Angeles offrirait une option plus sûre. Mais Boston mène activement campagne, même si les groupes d’opposants au projet se font déjà entendre.

Dans tous les cas, la décision finale de se lancer dans l’aventure des Jeux de 2024 devrait être prise avant la fin de l’année 2014. Larry Probst l’a répété à la sortie du Conseil d’administration de l’USOC: « Nous avons reçu de nombreux messages d’encouragement de la part de membres du CIO sur notre projet d’une candidature olympique. » En coulisses, il se dit même que les Américains ne se lanceront dans la bataille que s’ils ont obtenu la certitude de l’emporter.