— Published 8 February 2021

Un nouveau cours en ligne pour les Jeux paralympiques de Tokyo 2020

Montréal, le 5 février 2021 – À un peu moins de sept mois du début des Jeux paralympiques de Tokyo 2020 reportés, l’Agence mondiale antidopage (AMA) est heureuse de lancer un nouveau cours sur sa plateforme d’éducation et d’apprentissage antidopage (ADEL), spécialement conçu pour les sportifs et les entraîneurs qui comptent participer aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020.

Le nouveau cours, intitulé « ADEL pour les Jeux paralympiques de Tokyo 2020 », a été développé par l’AMA en collaboration avec le Comité international paralympique (CIP). Ce partenariat a été établi dans le cadre du travail continu de l’AMA visant à soutenir la mise en œuvre du Standard international pour l’éducation (SIE), qui met en avant le principe selon lequel les sportifs et leur personnel d’encadrement devraient être sensibilisés avant leur arrivée à une grande manifestation. Ce cours a été conçu pour que les sportifs et les entraîneurs puissent être informés à l’avance du programme antidopage en place aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020 et de la manière dont il répondra aux besoins particuliers des sportifs paralympiques.

Les sportifs et les entraîneurs qui suivront ce nouveau cours acquerront une compréhension des règles, des procédures et des exigences antidopage des Jeux paralympiques de Tokyo 2020. Ils apprendront en particulier comment vérifier des médicaments et demander une autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT), comment soumettre les informations sur leur localisation, et quels sont les droits et les responsabilités des sportifs pendant les contrôles. Ce cours comprend également des informations importantes à l’intention des sportifs, des entraîneurs, des guides et des pilotes (pour les sportifs ayant une déficience visuelle) à propos des dates clés liées aux Jeux et des organisations sous la juridiction desquelles ils participeront aux Jeux.

« L’AMA est heureuse d’avoir travaillé en collaboration avec nos partenaires du CIP pour ajouter à nos solutions d’éducation ce nouveau cours qui s’adresse spécifiquement aux sportifs paralympiques et à leurs entraîneurs, a déclaré la directrice du département Éducation de l’AMA, Amanda Hudson. Le Standard international pour l’éducation, entré en vigueur en janvier, vise à ce que les participants à de grandes manifestations, y compris aux Jeux paralympiques, soient sensibilisés aux enjeux liés à la lutte contre le dopage avant l’événement. Le cours “ADEL pour les Jeux paralympiques de Tokyo 2020” permettra aux différentes organisations antidopage et aux comités paralympiques nationaux de préparer leurs équipes nationales, en particulier les sportifs paralympiques et leur personnel de soutien essentiel, au programme antidopage qui sera en place aux Jeux. »

« Il est important pour la communauté des para-athlètes de mieux comprendre leurs droits et leurs obligations, a ajouté le directeur de l’antidopage du CIP, James Sclater. Le nouveau cours “ADEL pour les Jeux paralympiques de Tokyo 2020” permettra de s’assurer que les sportifs et les entraîneurs aient de bonnes connaissances avant les Jeux paralympiques de Tokyo 2020. »

« Les sportifs et les entraîneurs devraient considérer la lutte contre le dopage comme une partie intégrante de leur programme d’entraînement en vue des Jeux de Tokyo 2020. Il est essentiel que les sportifs prennent le temps de comprendre les règles. Nous ne voulons pas qu’ils voient leur expérience des Jeux et leurs années d’entraînement détruites par une violation involontaire des règles antidopage qui aurait pu être évitée. Les entraîneurs et le personnel de soutien qui utilisent ce cours pour acquérir la compréhension même la plus élémentaire des règles antidopage seront aussi en meilleure position pour soutenir leurs sportifs à Tokyo. »

« En tant que sportif d’élite, il est important de non seulement offrir une excellente performance en compétition, mais aussi de comprendre son rôle au sein du système antidopage, a déclaré la présidente du Conseil des athlètes du CIP et membre du Comité des sportifs de l’AMA, Chelsey Gotell. En fin de compte, il incombe à chaque sportif de bien connaître les délais, les procédures, ainsi que ses droits et ses obligations quant au respect des règles. »

« Depuis Rio 2016, le Mouvement paralympique et l’AMA ont beaucoup travaillé pour accroître la sensibilisation et renforcer les synergies entre les deux organisations. Le cours “ADEL pour les Jeux paralympiques de Tokyo 2020” est un excellent exemple des progrès réalisés pour harmoniser les exigences uniques auxquelles sont sujets les sportifs paralympiques dans la lutte contre le dopage. Je suis impressionnée par la façon dont nos sportifs en tirent parti. »

La participation à ce cours – qui prévoit la remise d’un certificat à tous ceux qui obtiendront un score de 80 % ou plus – est fortement recommandée. L’AMA et le CIP encouragent vivement tous les comités nationaux paralympiques à travailler en étroite collaboration avec leur organisation nationale ou régionale antidopage pour s’assurer que les sportifs, les entraîneurs et le personnel d’encadrement des sportifs soient dûment sensibilisés avant les Jeux – un principe renforcé par le SIE.

Le cours, qui est actuellement offert en anglais, en français et en espagnol, a aussi été légèrement adapté pour que les sportifs ayant une déficience visuelle puissent le suivre à l’aide de leur lecteur d’écran.

Dans le même esprit de collaboration, nous rappelons le lancement du cours « ADEL pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 », conçu par l’AMA en partenariat avec le Comité international olympique et l’Agence de contrôles internationale. Ces deux cours illustrent l’engagement de toutes les organisations à sensibiliser et à soutenir les sportifs, leurs entraîneurs et leur personnel d’encadrement en vue des Jeux olympiques et paralympiques 2020.

Pour toute question sur l’un de ces cours, n’hésitez pas à communiquer avec le département Éducation de l’AMA à l’adresse ADEL@wada-ama.org.