— Publié le 16 janvier 2015

RICCIARDO ET MÁRQUEZ EN BONNE PLACE POUR LA NOMINATION AU LAUREUS WORLD BREAKTHROUGH AWARD MAIS LA COMPÉTITION EST PLUS SERRÉE QUE JAMAIS

Communiqué

 

 

Capture d’écran 2015-01-16 à 11.04.09

RICCIARDO ET MÁRQUEZ EN BONNE PLACE POUR LA NOMINATION AU LAUREUS WORLD BREAKTHROUGH AWARD MAIS LA COMPÉTITION EST PLUS SERRÉE QUE JAMAIS

Capture d’écran 2015-01-16 à 11.03.32

 

 

  • Un fort soutien pour le Crampon d’or de la Coupe du monde FIFA James Rodriguez
  • La sensation chinoise de la natation Shen Duo remporte six médailles d’or aux Jeux olympiques de la Jeunesse
  • Roger Federer inspire la Suisse pour sa toute première victoire en Coupe Davis
  • Les médias du monde votent pour les SIX nommés au Laureus Breakthrough Award
  • Les Laureus World Sports Awards auront lieu à Shanghai du 13 au 15 avril

LONDRES, le 15 janvier 2015 – Deux jeunes stars des sports automobiles, le pilote de Formule 1 australien Daniel Ricciardo et le champion du monde espagnol de Moto3 Alex Márquez, font partie des favoris pour la nomination aux Laureus World Breakthrough of the Year Award 2015.

Les six nommés pour ce prestigieux prix seront annoncés le 11 février, après un vote des médias du monde. Pour établir cette liste, Ricciardo et Márquez seront confrontés à certains des plus talentueux nouveaux venus du sport mondial, dont le meilleur marqueur de la Coupe du monde FIFA James Rodriguez, la nageuse chinoise Shen Duo, sportive la plus titrée des Jeux olympiques de la Jeunesse, et la prodige du golf américain Lucy Li, âgée de 11 ans, la plus jeune joueuse à s’être jamais qualifiée pour l’US Women’s Open.

L’équipe de tennis suisse, inspirée par Roger Federer, pourrait elle aussi être de la partie, après sa toute première victoire en Coupe Davis.

Les six nommés pour le Laureus World Breakthrough of the Year Award sont élus par le Laureus Global Media Selection Panel, qui comprend les plus grands rédacteurs, écrivains, diffuseurs et journalistes en ligne spécialisés dans les sports du monde entier. Le lauréat final sera élu à bulletin secret par le jury ultime du sport, les 47 membres de la Laureus World Sports Academy : les légendes vivantes du sport rendant hommage aux plus grands sportifs d’aujourd’hui

Parmi les sportifs et sportives qui espéreront faire partie des six nommés au Laureus Breakthrough of the Year, on peut citer :

Daniel Ricciardo, 25 ans, a succédé à son compatriote australien Mark Webber chez Red Bull et a eu un impact significatif, remportant trois Grand Prix pendant sa première année (Canada, Hongrie et Belgique) et a fini devant son coéquipier et quadruple champion du monde Sebastian Vettel dans le championnat des pilotes. Ricciardo a été le seul à gagner sur la piste dans une année dominée par Lewis Hamilton et Nico Rosberg.

L’Espagnol Alex Márquez est le frère du champion du monde de MotoGP Marc Márquez, qui a remporté ce prix l’année dernière. Alex, 18 ans, a remporté le titre mondial en Moto3. C’est la première fois en 66 ans d’histoire de Grand Prix moto que deux frères sont champions du monde pendant la même saison.

James Rodriguez, 23 ans, a remporté le Crampon d’or de la Coupe du monde FIFA en tant que meilleur buteur avec six buts en cinq matchs, malgré la défaite de son équipe, la Colombie, en quart de finale. Il a été le premier joueur à marquer dans tous les matches d’ouverture de son équipe depuis Ronaldo et Rivaldo en 2002, et a été nommé meilleur joueur des poules par FIFA. Un des deux buts qu’il a marqués contre l’Uruguay dans les phases finales a été élu meilleur du tournoi par quatre millions d’internautes sur le site web de la FIFA.

En football également, Mario Götze a marqué le but gagnant pour l’Allemagne contre l’Argentine en finale de la Coupe du monde FIFA. Âgé de 22 ans, il est le plus jeune marqueur en finale de Coupe du monde depuis 1966.

Avec six médailles d’or, Shen Duo, 17 ans, a été la sportive la plus titrée des Jeux olympiques de la Jeunesse. Sa performance spectaculaire dans l’eau a été l’un des coups d’éclat des jeux, car elle a remporté le 100 mètres et le 200 mètres nage libre, plus quatre relais nage libre et quatre nages. Plus tard dans l’année, elle a gagné quatre autres médailles d’or aux Jeux asiatiques, où elle nageait contre des concurrentes plus âgées.

Quand Roger Federer a battu le Français Richard Gasquet 6-4 6-2 6-2, devant une foule record de 27 448 personnes à Lille, il s’est assuré le tout premier titre en Coupe Davis pour son pays. L’équipe suisse de Coupe Davis a joué et perdu une autre finale en 1992, quand Federer avant 11 ans. À 33 ans, il déclare à présent : « Ce n’est pas pour moi, j’ai déjà assez gagné. Je suis juste heureux que nous puissions offrir à chacun dans ce pays un moment historique. »

Une autre suisse, Belinda Bencic, s’est illustrée dans le tennis et a été élue WTA Newcomer of the Year, à 17 ans, après avoir fini 33e au classement mondial. Son coup d’éclat a été de battre les numéros 7 et 9 mondiales Angelique Kerber et Jelena Jankovic pour devenir la plus jeune quart de finaliste de l’US Open depuis Martina Hingis en 1997.

En tennis encore, le Croate Marin Čilić a remporté son premier tournoi du Grand Chelem, l’US Open, en battant le n°3 mondial Roger Federer en trois sets en demi-finale et le dixième mondial Kei Nishikori en finale, tandis que la Chinoise Xu Shilin, 16 ans, a remporté la médaille d’or en simple dames aux Jeux olympiques de la Jeunesse. Avec le départ de Li Na, Xu est déjà considérée comme la prochaine grande joueuse de tennis chinoise.

L’Américaine Lucy Li est devenue la plus jeune golfeuse à jamais s’être qualifiée pour l’US Women’s Open (bien qu’elle ne soit pas la plus jeune à y jouer). Elle avait 11 ans, 8 mois et 19 jours le premier jour du tournoi. Avec un handicap de 1,5, elle a pu tenter les qualifications malgré son jeune âge et a marqué 74 et 68 à Half Moon Bay en Californie. Dans le championnat même à Pinehurst No.2, elle a marqué 78, 78 et manqué le cut. En golf également, l’Américaine Lexi Thompson est devenue la deuxième plus jeune gagnante d’un grand championnat en remportant le Kraft Nabisco à 19 ans, 1 mois et 27 jours.

L’Américaine Mikaela Shiffrin, à 18 ans et 345 jours, est devenue la plus jeune championne olympique de slalom de l’histoire, à Sotchi. Pendant cette année, elle a également gagné à Levi, Bormio, Flachau, Are et Lenzerheide pour remporter sa deuxième Coupe du monde de slalom consécutive. Elle détient actuellement les titres olympique, du monde et de Coupe du monde de slalom.

Alors même qu’il joue dans une équipe des Philadelphia 76ers en difficulté, avec un record perdant de 19-63, l’attaquant Michael Carter-Williams a été nommé NBA Rookie of Year (débutant de l’année), en remportant 56 votes sur 58. C’est l’un des trois seuls joueurs de l’histoire de la NBA à marquer une moyenne de 16 points, 6 rebonds et 6 passes décisives pendant sa première saison, les autres étant Oscar Robertson et Magic Johnson.

Kiribati, minuscule île corallienne du Pacifique, 100 000 habitants, n’avait jamais gagné de médaille sportive internationale jusqu’à ce que l’haltérophile David Katoatau remporte la médaille d’or des Jeux du Commonwealth catégorie 105 kg à Glasgow. Le trentenaire a été obligé de vivre loin de son foyer du Pacifique pendant quatre ans pour pouvoir atteindre son rêve.

Le Chinois Fan Zhendong a remporté les médailles d’or en simple homme et en double mixte en tennis de table dans les Jeux olympiques de la Jeunesse. Le président du CIO Thomas Bach a été tellement impressionné qu’il a promis à Fan que s’il gagnait l’or à Rio de Janeiro en 2016, il lui décernerait personnellement la médaille. Fan a inscrit son nom au livre des records en 2013 en devenant le plus jeune champion du circuit mondial, en remportant l’Open de Pologne à 16 ans.

À 16 ans, la gymnaste Claudia Fragapane est devenue la première athlète à remporter les quatre médailles d’or des Jeux du Commonwealth depuis 84 ans. Elle a remporté le concours général, l’équipe, le saut de cheval et les exercices au sol.

Le sprinter britannique Adam Gemili, 20 ans, a remporté l’or au 200 mètres et au relais 4 x 100 m aux Championnats d’Europe d’athlétisme. Il est le premier Britannique à avoir passé deux fois le record des 20 secondes.

Les Laureus World Sports Awards sont la plus prestigieuse cérémonie des prix du calendrier sportif international. Les noms des gagnants dans les différentes catégories seront révélés lors de la cérémonie des Laureus Awards à Shanghai le 15 avril.

Parmi les grands noms du sport qui ont remporté des prix au cours des 15 ans d’existence des Laureus, on peut citer Usain Bolt, Sebastian Coe, Novak Djokovic, Roger Federer, Alex Ferguson, Lewis Hamilton, Kelly Holmes, Yao Ming, Rafael Nadal, Pelé, Steve Redgrave, Ronaldo, Michael Schumacher, Kelly Slater, Shaun White, Serena Williams, Liu Xiang et Zinedine Zidane.

Parmi les invités assistant à la cérémonie de remise des prix, on a notamment vu Sa Majesté le Roi Juan Carlos d’Espagne, SAS le Prince Albert de Monaco, David et Victoria Beckham, Benedict Cumberbatch, Sean Connery, Michael Douglas et Catherine Zeta-Jones, Morgan Freeman, Teri Hatcher, Eva Longoria, Gwyneth Paltrow et Kevin Spacey.

Les bénéfices réalisés grâce aux Laureus World Sports Awards sont reversés directement à la Laureus Sport for Good Foundation, qui soutient plus de 150 projets communautaires dans 34 pays du monde pour améliorer la vie de millions de jeunes.

Les membres de la Laureus World Sports Academy travaillent également à titre bénévole comme ambassadeurs internationaux pour la Laureus Sport for Good Foundation, dont la mission consiste à se servir du sport comme un moyen de combattre certains des problèmes sociaux les plus durs auxquels sont confrontés les jeunes d’aujourd’hui, comme la délinquance juvénile, les gangs, le VIH/SIDA, la discrimination, l’exclusion sociale, la déscolarisation, les mines anti-personnel et les problèmes de santé tels que l’obésité. Depuis sa création, Laureus a levé plus de 60 millions d’euros pour soutenir des projets à travers le monde.

La cérémonie de remise des prix, diffusée dans le monde entier et à laquelle assisteront de nombreuses légendes du sport passé et actuel, rendra hommage aux exploits des plus grands sportifs et sportives de l’année. Les Laureus World Sports Awards seront soutenus par le groupe chinois de textile et de laine HengYuanXiang (HYX), Hôte partenaire des Laureus World Sports Awards 2015, et recevront un fort soutien de la municipalité de Shanghai.

Shanghai, l’une des destinations les plus emblématiques de la Chine, comptant parmi les villes les plus spectaculaires au monde, est un lieu parfait pour organiser les Laureus World Sports Awards 2015. Destination touristique populaire renommée pour ses sites historiques, comme le Bund, le Temple du Dieu de la ville et les jardins Yu, ainsi que pour les gratte-ciels spectaculaires de Lujiazui, c’est une vitrine pour l’économie florissante de la Chine. Shanghai offre tout le charme de l’ancien monde dans une ville animée et toujours en mouvement, mêlant parfaitement le passé et le présent. Shanghai accueille chaque année quelques-uns des plus grands événements sportifs mondiaux, dont le Grand Prix de Formule Un de Chine et le meeting IAAF Ligue Diamant de Shanghai

Bénéficiant depuis longtemps d’une excellente réputation en Chine, HYX est une force motrice du secteur du textile et de l’habillement. Ces dernières années, HYX a évolué pour devenir une entreprise moderne, cultivant ses propres « marques et culture » uniques, à travers des marques comme « HYX », « Fazeya » et « Nanonan ». Depuis de nombreuses années, HYX se concentre activement sur le sport, et s’associe à des disciplines sportives comme le football, le basketball, la gymnastique et le marathon. En décembre 2005, HYX est devenu le premier sponsor textile et habillement non-sportif de l’histoire des Jeux olympiques. Trois années plus tard, il est devenu le premier partenaire du Comité olympique chinois, et a personnalisé les maillots de la délégation chinoise.

Le programme « Eternal Love » cofondé par HYX et la China Children and Teenagers’ Foundation, a remporté deux fois le China Charity Award, en tant qu’association n°1 pour les enfants orphelins et handicapés en Chine. Le concours d’écriture « HYX Literature Star High School Students » est également devenu le plus important dans sa catégorie, attirant le plus grand nombre de candidats. En 1997 et 2007 HYX a soutenu l’événement « 10,000 Teenagers’ Recreational and Sports Activities » sur la place Tiananmen à Pékin, afin de promouvoir la santé des adolescents. Depuis longtemps, HYX est un partenaire actif dans des compétitions sportives de football, basketball, gymnastique et marathon.