— Published 30 November 2021

L’AMA recherche une ville hôte pour la Conférence mondiale sur le dopage 2025

Montréal, le 29 novembre 2021

Le 24 novembre 2021, le Comité exécutif de l’Agence mondiale antidopage (AMA) a accepté la proposition de la direction de l’AMA d’organiser une sixième Conférence mondiale sur le dopage dans le sport en novembre 2025. Aujourd’hui, l’AMA lance un appel à candidatures à l’intention des villes et pays qui souhaiteraient accueillir cet événement.

La Conférence mondiale réunit des sportifs et plus de 1500 représentants du Mouvement sportif, des gouvernements, des organisations nationales et régionales antidopage, des fournisseurs de services antidopage, des chercheurs et des médias – qui jouent tous un rôle central dans la lutte pour le sport sans dopage. Les éditions précédentes de cet événement ont eu lieu à Lausanne (Suisse, 1999), Copenhague (Danemark, 2003), Madrid (Espagne, 2007), Johannesburg (Afrique du Sud, 2013) et Katowice (Pologne, 2019).

La sixième édition de la Conférence mondiale permettra à la communauté antidopage d’avoir des discussions et des débats de fond sur le programme mondial antidopage et les pratiques antidopage, et de faire le point sur les progrès réalisés pour concrétiser la Déclaration de Katowice de novembre 2019. Cette dernière incite « toutes les parties prenantes à la lutte contre le dopage dans le sport à intensifier leurs efforts pour renforcer leur collaboration par tous les moyens possibles, à faire front commun en vue d’éradiquer le dopage dans le sport, à accroître les ressources consacrées à la protection du sport propre et à poursuivre tous les contrevenants, sans compromis ».

L’AMA invite les villes et les pays qui souhaiteraient accueillir la Conférence à :

  • consulter le document fourni en lien détaillant le processus de décision, le calendrier et les critères de sélection de la ville hôte; et
  • soumettre une déclaration d’intérêt officielle détaillée, en anglais ou en français, d’ici le vendredi 25 mars 2022, à 17 h, heure de Montréal.

Le Conseil de fondation de l’AMA sélectionnera la ville hôte en mai 2022.

Pour toute question, veuillez contacter Anaïs Lefevre, responsable, Projets et événements de l’AMA, à l’adresse anais.lefevre@wada-ama.org.