— Published 21 December 2020

La réunion finale des partenaires du projet ONSIDE confirme l’intérêt actuel et futur du projet

Le 11 décembre 2020, les partenaires de « ONSIDE » se sont réunis en ligne pour la dernière fois afin de planifier les dernières actions en vue de l’achèvement du projet et confirmer des plans concrets pour son avenir.

La réunion a commencé par un examen des travaux réalisés, y compris un rapport sur l’évaluation externe du projet. Cette évaluation a donné une vision très positive du projet tant en matière de résultats que sur la qualité de la coordination.

La conférence finale organisée autour du projet ONSIDE a également été perçue par tous les partenaires comme un grand succès. Cet événement international, consacré à l’arbitrage sportif, a réuni 250 participants de 39 pays qui tous souhaitaient mieux connaitre ONSIDE et mieux comprendre comment on pouvait globalement faire progresser l’arbitrage sportif.

Tous les partenaires du projet ONSIDE attendent avec impatience la publication finale qui reprendra l’ensemble des sujets traités pendant trois ans. Ils ont acquis la certitude que ces résultats seront d’une grande valeur pour l’ensemble de ceux qui s’investissent dans l’arbitrage sportif. La plateforme de E-learning et les modules d’apprentissage qui en découlent furent également abordés afin de déterminer les éléments d’accès une fois le projet terminé.

Les partenaires se sont ensuite tournés vers l’avenir du projet et sa durabilité dans le temps. La Fédération internationale des Arbitres et juges sportifs (International Federation for Sports Officials) est l’héritier du projet ONSIDE et jouera un rôle clé dans la promotion du projet sur le long terme. Un plan d’action stratégique a été discuté et approuvé pour assurer la diffusion, la promotion et le futur du projet ONSIDE.

Les partenaires se sont félicités de la qualité de ce voyage de trois ans. Chacun d’entre eux a souhaité apporter un témoignage sur le projet tant d’un point de vue professionnel que personnel. Les principaux commentaires sont les suivants :

«J’ai acquis de nombreuses connaissances sur l’arbitrage et la manière dont les projets européens sont organisés»

«C’était formidable d’avoir un tel réseau consacré à l’arbitrage sportif et j’ai personnellement beaucoup appris»

«J’étais sceptique au début sur les résultats du projet et après la deuxième réunion, la perception était bien différente et je suis heureux d’avoir participé à cet important projet»

«Ce fut un très bon groupe de partenaires et les résultats sont incroyables et tangibles, j’ai hâte de poursuivre sa diffusion»

“Le projet s’est avéré très positif sur le plan du partage d’expériences entre les sports dans un contexte international”

«Grâce au projet IFSO est né, ONSIDE a créé les conditions permettant une accélération de la création de cette fédération internationale. Merci pour la qualité de l’administration du projet. Ce fut une expérience très agréable”

«Le projet a dépassé les attentes. J’en vois les résultats et ils seront fort utiles. En fait nous avons produit quelque chose qui sera bénéfique pour l’arbitrage et pour l’avenir »

The ONSIDE project aims to research and define the area of sport officiating in Europe, develop occupational standards to define generic skills and performance requirements, and finally to develop innovative education products both face to face and online.