— Publié le 19 décembre 2014

La Chine a donné le départ d’une saison d’hiver dédiée aux évènements sportifs et culturels

Communiqué

Le programme vise à encourager la pratique des sports d’hiver en Chine et à renforcer le soutien du public pour la Candidature de Pékin 2022

Pékin, 19 décembre 2014 – Cette semaine, le Comité de Candidature à l’accueil des Jeux Olympiques d’hiver de 2022 à Pékin a donné le top départ d’un programme d’activités de sports d’hiver, qui se tiendra de décembre 2014 à juillet 2015 avec pour buts principaux de promouvoir les sports d’hiver, partager les valeurs Olympiques avec le plus grand nombre et d’encourager 300 millions de Chinois à pratiquer un sport d’hiver. Les activités sportives seront complétées par des évènements culturels destinés à créer une atmosphère chaleureuse, susciter de l’enthousiasme pour la candidature chinoise à l’accueil des Jeux Olympiques d’hiver de 2022 et donner vie au rêve olympique de la Chine.

A l’occasion d’un briefing avec les médias le 18 décembre au Centre MasterCard (précédemment le Palais omnisport de Wukesong), Zhao Yinggang, Secrétaire Général Adjoint, Directeur du Département des Sports du Comité de Candidature de Pékin 2022 et Directeur des Sports d’hiver sous l’Administration des Sports de Chine, a commenté sur cette initiative. Il a déclaré que développer les sports d’hiver en Chine et encourager un plus grand nombre de personnes pratiquer un sport d’hiver est un point clé de la Candidature de Pékin 2022. Les autorités chinoises, dont le Comité de Candidature et l’Administration des Sports, ont confirmé leur intention de concrétiser ce plan à court terme (au cours de cet hiver et printemps prochain), en plus de la mise en place d’un programme consacré aux sports d’hiver sur moyen et long terme dans le but d’inciter plus de personnes à pratiquer un sport d’hiver.

Des activités telles que « Three Entrances », « Six Events » et « 15 Highlights » figurent dans le programme de la saison hiver/printemps.

A terme, les autorités mettront en place une stratégie dénommée « Développement des Sports de Glace du Nord au Sud et à l’Ouest de la Chine » visant à promouvoir le développement uniforme des sports d’hiver au près du plus grand nombre.

Plus tôt cette semaine, un évènement inaugural s’est tenu devant le Capital Stadium à Pékin afin de marquer le début de la saison. Des athlètes connus, tels que Wang Jinyu, Ye Qiaobo et Li Nina ont participé à la cérémonie. Li Nina, double médaillée d’argent de ski acrobatique aux Jeux Olympiques, a déclaré que les sports de neige bénéficieraient de la Candidature, apportant plus de soutien aux programmes sportifs déjà existants ainsi qu’aux nouveaux. Zhang Hong, médaillé d’or en patinage de vitesse aux Jeux Olympiques, s’est dit impatient de voir un nombre croissant de personnes prendre part aux activités de sports d’hiver.

Plus de détails sur le programme:

« Three Entrances »: ce programme vise à promouvoir les sports d’hiver dans les écoles, les espaces publics (notamment les parcs et les espaces verts) et dans les entreprises.

«Six Events»: ce programme vise à encourager les jeunes à participer à six évènements sportifs majeurs qui se tiendront en Chine au cours des prochains mois. Ces évènements internationaux sont : Air & Style, Coupe du monde de ski freestyle, le Championnat du monde de curling féminin, le Grand Prix de patinage artistique, la Coupe du monde de patinage court sur piste à Shanghai et les Championnats du monde de patinage artistique qui se tiendront en mars de l’année prochaine.

De plus, le Festival international de ski a débuté le 6 décembre avec des activités à Chongli, Zhangjiakou. Il a été suivi le 16 décembre par un évènement à Pékin, organisé par l’Administration des Sports, visant à promouvoir les sports d’hiver et à inciter les

2

habitants de Pékin à soutenir le rêve olympique de la Chine. Afin soutenir la Candidature de la Chine à l’accueil des Jeux Olympiques d’hiver, me Festival continuera avec un compte à rebours « Les vœux de Pékin 2022 » le 31 décembre, suivi du Carnaval d’hiver de la rivière Gui dans le district de Yanqing en début d’année prochaine, d’un évènement national « Skier pour rester en forme » le 18 janvier, de la Journée internationale de la neige, et finalement d’une série d’évènements d’hiver dans le nord de la Chine.

« 15 Highlights »: ce programme comprend 8 évènements qui se tiendront à Pékin:

  •   La Ligue de hockey sur glace de la jeunesse,
  •   Le Camp d’hiver de patinage artistique de la jeunesse,
  •   Le curling pour le grand public,
  •   La Saison de neige et de glace pour les jeunes du Stade national (Nid d’Oiseau)
  •   Le carnaval de l’Université de Pékin “Carnaval d’hiver sur le lac Weiming”
  •   Une série d’évènements de patinage de vitesse et de patinage sur longue

    distance sur la rivière Gui dans le district de Yanqing,

  •   Le Camp national de la jeunesse,
  •   Une série d’évènements sur glace au Centre MasterCard le 18 décembre.

    7 évènements se tiendront également à Zhangjiakou :

  •   La compétition de ski alpin de Pékin-Tianjin-Hebei,
  •   Les compétitions internationales de ski à Chongli, dont des courses de ski alpin

    et la Coupe « Far East » de la FIS,

  •   Les compétitions nationales de ski à Chongli, dont les Championnats nationaux

    de snowboard et la compétition amicale de slalom,

  •   Le Festival international de ski de Chongli,
  •   L’évènement « Snow & Ice to Ten Thousand Homes»,
  •   L’évènement sportif et la compétition de patinage « Future Star »,
  •   Le Carnaval d’hiver de Qingshuihe.