— Publié le 12 février 2021

Entreprendre 2024 – cinq banques du Groupe BPCE se mobilisent pour accompagner les TPE-PME et structures de l’ESS de Seine-Saint-Denis

La Banque Populaire Rives de Paris, la BRED Banque Populaire, la Caisse d’Epargne Ile-de-France, le Crédit Coopératif et la Banque Palatine se mobilisent pour accompagner les TPE-PME et structures de l’ESS de Seine-Saint-Denis à saisir les opportunités économiques des centaines de marchés des Jeux de Paris 2024 dans le cadre d’Entreprendre 2024

Les banques du Groupe BPCE ont réuni plus d’une centaine de dirigeants d’entreprises lors d’une grande manifestation en ligne dédiée à la Seine-Saint-Denis. Leur objectif : informer et faciliter l’accès des TPE-PME, des ETI et des structures de l’économie sociale et solidaire du territoire aux opportunités générées par les Jeux de Paris 2024.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans la démarche entreprise par le Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 et par la SOLIDEO (Société de Livraison des Ouvrages Olympiques) qui ont fait le choix d’organiser des Jeux respectueux de l’environnement et économiquement et socialement responsables en permettant aux TPE-PME et structures de l’ESS d’être parties prenantes des appels d’offres liés aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Au cœur du projet des Jeux de Paris 2024, la Seine-Saint-Denis accueillera des épreuves olympiques et paralympiques ainsi que le village des athlètes et le village des media. Des centaines d’appels d’offres vont être lancés, dès aujourd’hui, jusqu’en 2024 dans de nombreux secteurs d’activité́.

Paris 2024 dévoile ses marchés prioritaires pour 2021 aux entreprises de la Seine-Saint-Denis

Cette manifestation organisée en ligne, en partenariat avec le MEDEF, France Active, le CNCRESS (Conseil national des chambres régionales de l’économie sociale et solidaire) et les Canaux (Maison des Economies Solidaires et Innovantes), a permis de présenter aux entreprises de Seine-Saint-Denis le dispositif d’accompagnement mis en place par les banques régionales du Groupe BPCE afin de leur donner l’opportunité de décrocher des marchés.

Les participants ont ainsi pu assister à une conférence sur les opportunités économiques dans le cadre d’une politique responsable des achats, ainsi qu’à deux ateliers sur les marchés prioritaires pour le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : la restauration, le nettoyage et la gestion des déchets ainsi que la logistique.

Les deux plateformes « Entreprises2024 » et « ESS2024 » mises en place pour informer les entreprises et les structures de l’ESS sur les appels d’offres, ont été également présentées.

Entreprises2024 (www.entreprises2024.fr), plateforme portée par le MEDEFsoutenue par Paris 2024, propose toutes les informations nécessaires pour faciliter l’accès aux opportunités économiques et sociales, liées à l’organisation des Grands Evénements Sportifs Internationaux accueillis par la France.

ESS2024 (www.ess2024.org), la plateforme solidaire portée par Les Canaux et le Centre Yunus avec le soutien de Paris 2024 et de la SOLIDEO informe, mobilise et accompagne les entreprises de l’économie sociale et solidaire et les entrepreneurs engagés pour qu’ils soient au cœur de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Pour Jean-Yves Forel, directeur général du Groupe BPCE en charge du projet Paris 2024

« Le Groupe BPCE est le groupe bancaire de référence de l’économie du sport dans les territoires. En tant que partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, il est aujourd’hui un partenaire actif et engagé. Avec cette initiative Entreprendre 2024, le Groupe BPCE met en place un levier de dynamisation économique des territoires. Les banques du Groupe accompagneront les TPE-PME, les ETI et les acteurs de l’ESS de la Seine-Saint-Denis, clients comme prospects, qui souhaitent profiter activement des opportunités business de Paris 2024 ».

Pour Etienne Thobois, directeur général du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : « Notre ambition est d’être au plus près des entreprises en amont du lancement de nos marchés : 95 % des marchés restent à passer pour organiser les Jeux de Paris 2024. L’information et l’accompagnement de toutes les entreprises qui souhaitent se saisir des opportunités économiques liées aux Jeux est une condition de réussite essentielle ! Les premiers résultats sont là : plus de 50 % de nos prestataires sont des TPE-PME. La tournée « Entreprendre 2024 » nous permet d’aller un cran plus loin en mobilisant les entreprises de la France entière. Le sport donne sa chance à chacun. C’est vrai pour les très petites et petites entreprises. C’est vrai aussi pour les entreprises de l’économie sociale et solidaire. Tous égaux sur la ligne de départ ! »