— Publié le 29 octobre 2014

Congrès FIG 2014 – Le président de la FIG annonce son retrait prochain.

FEDERATION INTERNATIONALE DE GYMNASTIQUE

Capture d’écran 2014-10-27 à 09.03.02

+++
Congrès FIG 2014

Le président de la FIG annonce son retrait prochain.

Lausanne (SUI) / Tachkent (UZB) FIG Head Office, le 29 octobre 2014: Dans son message de bienvenue, adressé au quelque 260 délégués participant au 80ème Congrès de la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) à Tachkent (UZB), le Président sortant, le Prof. Bruno Grandi (ITA) a annoncé qu’il ne briguera pas un nouveau mandat au terme du présent cycle, soit à fin 2016.

« Avant d’ouvrir officiellement ce congrès, j’aimerais apporter une clarification quant à ma position actuelle, afin de dissiper tout malentendu et d’éviter toute interprétation erronée. Chères Amies, Chers Amis, en octobre 2016, je ne serai plus candidat à la présidence de la FIG. » a-t-il déclaré à une assemblée saisie par le ton solennel de cette déclaration. Et d’ajouter : « C’est la raison pour laquelle je tiens à vous adresser ce message, sous la forme d’un encouragement destiné à celles et ceux qui auront cette charge de travail ces prochaines années. »

Après une première tentative malheureuse en 1992, Bruno Grandi est élu pour première fois au Congrès d’Atlanta en 1996. Suivront quatre réélections : Marrakech (MAR-2000), Antalya (TUR – 2004), Helsinki (FIN -2008) et Cancun (MEX – 2012).

Au cours de ses 20 années de règne, Bruno Grandi aura profondément modifié le visage de la FIG et de la gymnastique, en conduisant une politique courageuse, novatrice, dans un contexte souvent hostile aux changements.

Le nouveau Président de la FIG sera connu au terme du 81ème Congrès qui se déroulera en octobre 2016, dans l’une des deux villes candidates de Tokyo (JPN), ou d’Orlando (USA).

+++

————————————————————————————————————————————
A propos de la FIG: La Fédération Internationale de Gymnastique est l’autorité mondiale et exclusive de gestion de la gymnastique. Elle est la plus ancienne des fédérations internationales de sport et participe aux Jeux Olympiques depuis leur restauration en 1896. La FIG gère sept disciplines: la gymnastique pour tous, artistique masculine, féminine, rythmique, au trampoline, aérobic et acrobatique. Elle compte 135 fédérations nationales membres et emploie 28 personnes en son siège mondial de Lausanne (SUI), la ville hôte du Comité International Olympique.
————————————————————————————————————————————