— Published 12 February 2021

Charte européenne du sport et droits de l’homme dans le sport : résolutions adoptées par la Conférence des ministres

Strasbourg, 11.02.2021 – La 16e Conférence du Conseil de l’Europe des ministres responsables du sport, organisée conformément aux activités de l’Accord partiel élargi sur le sport (APES), a adopté aujourd’hui deux résolutions :

1) Une approche européenne des politiques du sport : la révision de la Charte européenne du sport
Les ministres ont souligné que le texte révisé devrait faciliter l’accès au sport pour toutes les catégories sociales, notamment par le biais d’investissements dans des infrastructures permettant à tous les membres de la communauté de pratiquer une activité physique, aussi bien dans le cadre scolaire qu’en dehors de ce cadre. Ils ont aussi encouragé les États membres à élaborer des stratégies nationales dans le domaine du sport, et à échanger des bonnes pratiques et des expériences.

2) Les droits de l’homme dans le sport
Considérant l’importance d’une approche fondée sur les droits de l’homme dans le traitement des questions relatives à l’intégrité du sport, telles que la sûreté, la sécurité et les services lors des manifestations sportives et la lutte contre le dopage et la manipulation des compétitions sportives, les ministres ont encouragé les États membres à renforcer davantage encore la protection et la promotion des droits de l’homme dans le domaine du sport, et à promouvoir le sport et ses nombreux bénéfices sociaux et individuels aux fins de renforcer la résilience de la société face aux crises mondiales.

La session a été présidée par Lefteris Avgenakis, vice-ministre grec de la Culture et des Sports. Les discours de clôture ont été prononcés par la Secrétaire Générale adjointe, Gabriella Battaini-Dragoni, et par le Président par intérim des comités olympiques européens, Niels Nygaard.

La prochaine Conférence du Conseil de l’Europe des ministres responsables du sport se déroulera en Turquie (date à confirmer).