— Publié le 3 mars 2015

+++

Championnats d’Europe 2016

BERNE CAPITALE EUROPÉENNE DE LA GYMNASTIQUE

Lausanne (SUI) / UEG Office, le 2 mars 2015 : C’est dans un peu plus d’un an, du 25 mai au 5 juin 2016, que la Ville fédérale de Berne (SUI) accueillera respectivement les 32èmes et 31èmes Championnats d’Europe de gymnastique artistique masculine et féminine. Cet événement majeur du calendrier gymnique international sera, pour les athlètes, l’un des derniers rendez-vous au top niveau, avant les Jeux olympiques de Rio de Janeiro (BRA), qui auront lieu du 5 au 21 août. A l’occasion d’un point presse, les organisateurs ont livré un premier bilan intermédiaire des préparatifs.

Pros aux commandes.

« Nous sommes à l’œuvre depuis déjà deux ans ! » a déclaré Heinz Müller, le Président du CO et de poursuivre en soulignant que tout le Comité est désormais en mode opérationnel et qu’il s’est entouré des ressources professionnelles nécessaires pour gérer tous les paramètres d’un dossier fort complexe. Il peut compter notamment sur l’expertise de sa Secrétaire Générale, Lisa Worthmann, laquelle possède une expérience organisationnelle confirmée, notamment lors des Européens de Berlin de 2011 et de solides références en termes de gestion du sport au sein de la FIG.

Ces championnats européens s’articulent autour de quelques chiffres révélateurs de l’importance de l’événement. Le budget équilibré affiche une prévision de recettes de quelque 6,5 millions de CHF, dont les ressources s’appuient surtout sur la billetterie (3,5 mios), le sponsoring (1,1) et les subventions divers (1,7). « Nous attendons près de 630 gymnastes seniors et juniors, en provenance de quelque 40 fédérations européennes et plus de 20’000 spectateurs. » a rappelé Lisa Worthmann, en soulignant que, pour le public, le spectacle sera assuré, puisque le 67% de l’élite mondiale sera présente à Berne, en se référant aux derniers mondiaux de la discipline, en 2014 à Nanning (CHN), où les gymnastes européens ont brillé.

Willkommen in Bern !

Représentant les autorités bernoises, Reto Nause, en charge de la Sécurité, de l’Environnement et de l’Energie, se réjouit de recevoir la gymnastique européenne. « Notre capitale est honorée de ce choix et ses habitants réserveront le meilleur accueil aux athlètes et leurs délégations. » a-t-il déclaré dans son intervention. Notons que ces championnats d’Europe généreront quelque 16’000 nuitées dans la Ville fédérale, une source d’activités économiques non négligeable.

Pour sa part, Ruedi Hediger, Directeur de la Fédération suisse de gymnastique (FSG) et par ailleurs vice-Président de l’Union européenne de gymnastique (UEG), s’est réjoui d’offrir une scène de cette qualité à la sélection suisse, des gymnastes qu’il espère retrouver nombreux parmi les médaillés. Il a ensuite saisi l’opportunité de ce point presse pour remercier Swiss Olympic de son soutien et de rappeler que la gymnastique suisse, avec ses 470’000 membres, reste un des piliers historique et culturel du sport chez les Helvètes.

Capture d’écran 2015-03-03 à 09.25.41