— Publié le 27 novembre 2017

Sept nouveaux membres et un chèque record de la SST

Ittigen, le 24 novembre 2017. Lors de la 21ème Assemblée du Parlement du sport, les délégués des organisations membres de Swiss Olympic ont répondu favorablement aux demandes d’adhésion de cinq fédérations sportives et deux organisations partenaires. Au cours de l’assemblée, Bernhard Koch, Président de la Société Sport-Toto, a en outre remis un chèque d’une valeur de 46’226’944francs au Président de Swiss Olympic, Jürg Stahl.

A l’occasion de la 21ème Assemblée du Parlement du sport de Swiss Olympic, Jürg Stahl est revenu sur sa première année riche en succès en tant que président de l’association faîtière du sport suisse. Outre les activités de Swiss Olympic, Jürg Stahl a notamment rappelé qu’en 2017, après les cantons (à travers les loteries), le Conseil national et le Conseil des Etats ont également décidé d’attribuer des moyens financiers supplémentaires au sport de compétition de la relève. « C’est aussi avec l’aide de cet argent que Swiss Olympic souhaite permettre au sport suisse de haut niveau de tenir la comparaison avec l’élite mondiale », a expliqué Jürg Stahl.

Généreux soutien de la Société Sport-Toto
Au nom de l’ensemble du sport suisse, Jürg Stahl a pu se réjouir du chèque de 46’226’944 francs reçu des mains du Président de la Société Sport-Toto (SST), Bernhard Koch. Cette année encore, grâce ce montant record, la SST, qui regroupe Swisslos et la Loterie Romande, se révèle être le plus grand et important promoteur du sport suisse. « La contribution de la SST est absolument essentielle pour le sport suisse », a estimé Jürg Stahl. « Sans ce généreux soutien, les athlètes suisses ne pourraient ni espérer des médailles aux prochains Jeux Olympiques d’hiver à PyeongChang, ni lors d’autres grandes compétitions internationales. »  De son côté, Bernhard Koch a ajouté : « Les sociétés de loterie et la SST sont heureuses de pouvoir remettre cette année une somme record à Swiss Olympic ».

Cinq nouvelles fédérations sportives et deux nouvelles organisations partenaires
Concernant les décisions prises durant l’assemblée, les délégués des organisations membres de Swiss Olympic ont accepté les demandes d’adhésion de Cricket Switzerland, de la Fédération Suisse de Kickboxing, de Swiss Skateboard Association, de Swiss Surfing Association et de Swiss Table Soccer (en tant que fédérations membres), ainsi que celles déposées par Special Olympics Switzerland et la Fédération Sportive des Sourds de Suisse (en tant qu’organisations partenaires). Suite à ces arrivées, Swiss Olympic représentera, en tant qu’association faîtière du sport suisse, 81 fédérations sportives et 24 organisations partenaires dès 2018.

Ueli Kurmann, nouveau représentant des athlètes au Conseil exécutif
Le Parlement du sport a en outre choisi Ueli Kurmann (Swiss Canoe) en tant que nouveau représentant des athlètes au sein du Conseil exécutif de Swiss Olympic. L’avocat zurichois de 34 ans remplace Roger Cadosch, qui quitte le Conseil exécutif après huit ans. Enfin, le Parlement du sport s’est également prononcé sur la composition du Conseil de fondation d’Antidoping Suisse pour les années 2018 à 2020. En plus de la Présidente du Conseil de fondation Corinne Schmidhauser, de Jacques Diezi, Jörg Annaheim, Andreas Zuber et Jan-Anders Manson (tous déjà membres), Urs Winkler, Jacqueline De Quattro et Urs Karrer ont été, comme proposé, nouvellement élus. Dans ce contexte, le Président de Swiss Olympic, Jürg Stahl, n’a pas manqué de rendre hommage au travail réalisé par le directeur d’Antidoping Suisse Matthias Kamber, qui quittera ses fonctions en mars prochain, et de souhaiter plein succès à son successeur Ernst König pour les défis qui l’attendent.