— Publié le 25 mai 2021

Rugby Afrique Continue de Soutenir les Talents Africains avec le Programme Get Into Rugby

LE CAP, Afrique du Sud, 24 mai 2021- Soucieuse d’exploiter au mieux le vivier de talents de la plus jeune région du monde, Rugby Afrique (www.RugbyAfrique.com) continue d’apporter des programmes de développement au continent africain  avec en fer de lance le programme Get Into Rugby de World Rugby – dont le partenaire officiel en Afrique est la Société Générale.

Composante centrale de la stratégie de World Rugby visant à promouvoir le sport dans le monde, Get Into Rugby aide les fédérations et les régions à accroître le nombre de joueurs, d’entraîneurs et d’arbitres. Il promeut également les valeurs du sport et permet à des garçons et des filles de jouer pour la première fois dans un environnement sûr, conforme à la charte de World Rugby.

L’Afrique affiche la plus forte croissance démographique et la plus jeune population de la planète, et à ce titre semble mûre pour ce programme de participation de masse. Rugby Afrique désire mobiliser la jeunesse africaine en vue d’augmenter le nombre de licenciés et d’accroître la popularité du ballon ovale. L’association a toujours obtenu d’excellents résultats depuis le lancement du programme, initiant chaque année 500 000 enfants et touchant la vie de 3,5 millions d’enfants.

Commentant le succès du programme à ce jour, Mostafa Jelti, responsable du développement chargé des programmes de participation chez Rugby Afrique, a déclaré : « Aujourd’hui, 36 fédérations sont enregistrées et participent activement au projet Get Into Rugby. 316 300 nouveaux licenciés ont été enregistrés dans toute l’Afrique depuis le 1er janvier 2018. 46 % de ces licenciés sont des filles. À côté de cela, 4700 entraîneurs, professeurs et arbitres ont été formés en Afrique depuis 2018, notamment par des responsables de développement régionaux. Le programme a aussi fait son entrée dans les écoles de plusieurs pays, où le rugby fait désormais partie du cursus ».

Conscient des répercussions que la COVID-19 aurait pu avoir sur le programme, M. Jelti a fait remarquer que suite au déclenchement de l’épidémie, les gouvernements du continent ont décidé d’interdire les activités sportives afin d’endiguer la propagation de la maladie. En conséquence, les fédérations ont dû stopper les activités de Get Into Rugby. Toutefois, comme les restrictions liées à la COVID-19 sont en train d’être assouplies, la plupart des fédérations mettent en œuvre des protocoles de retour progressif au jeu.

« En prévision de la reprise des activités de Get Into Rugby, Rugby Afrique organise des ateliers en ligne pour préparer les coordinateurs Get Into Rugby des fédérations et les responsables de développement et entraîneurs respectifs à une reprise du jeu en toute sécurité. Lors de ces ateliers en ligne, nous pouvons accueillir un groupe de participants issus des effectifs de Get Into Rugby des fédérations respectives pour des sessions interactives. À ce jour, deux ateliers