— Publié le 22 avril 2013

Marcel Aubut réélu par acclamation pour un second mandat à la présidence du Comité Olympique canadien

Communiqué

La communauté sportive continue de faire confiance au leadership actuel

GATINEAU, QC – Le Comité olympique canadien (COC) maintiendra son orientation actuelle et gardera le cap sur ses initiatives au cours de la prochaine période quadriennale. C’est ce qui ressort des résultats des élections biennales à la suite desquelles la direction de l’organisation demeure essentiellement inchangée. Marcel Aubut (Qué.) demeure à la présidence, et l’olympienne Tricia Smith (C.-B.) conserve son poste de vice-présidente. Les olympiennes Charmaine Crooks (C.-B.) et Thérèse Brisson (Ont.) demeurent en poste au sein du Conseil d’administration, tout comme Gene Edworthy (Alb). Le seul changement au Conseil est l’arrivée d’un nouveau membre élu, Kevin Gilmore, vice-président principal et chef de l’exploitation de la franchise de la LNH des Canadiens de Montréal.

« Je suis vraiment heureux d’avoir la chance de continuer à servir nos athlètes, nos entraîneurs et nos fédérations nationales de sport à titre de président pour les quatre prochaines années », a déclaré M. Aubut. « Je tiens à remercier les membres de la Session de leur confiance soutenue, et je suis impatient de poursuivre mon travail avec eux pour faire en sorte que les athlètes et les entraîneurs aient tout ce dont ils ont besoin pour faire avancer le rôle du sport dans la société canadienne. »

« Je ne veux rien enlever à ses distingués prédécesseurs ni à l’équipe formidable qu’il a créée au COC, mais Marcel est et continuera d’être un visionnaire capable de transformer les choses », a déclaré Adam van Koeverden, président de la Commission des athlètes du COC. « Marcel accorde toute la priorité à l’athlète, et il veut gagner autant que n’importe quel olympien que j’ai eu la chance de rencontrer. »

« Les sports d’été ont obtenu un soutien exceptionnel de la part du président et du Conseil d’administration actuels, en particulier durant les Jeux de Londres 2012 et les mois cruciaux qui ont précédé et suivi ces Jeux », a indiqué Greg Mathieu, coprésident du Caucus des sports d’été. « Nous apprécions vraiment ce genre de soutien, et nous nous réjouissons à l’idée de pouvoir continuer à compter sur cet engagement alors que nous nous préparons pour Toronto 2015 et Rio 2016. »

« Les attentes à l’égard des sports d’hiver sont énormes en raison des résultats que nous avons obtenus à Vancouver 2010 », a ajouté Peter Judge, président du Caucus des sports d’hiver. « La passion et le travail acharné sont les deux plus importantes clés de la réussite, et Marcel et le Conseil d’administration incarnent vraiment ces attributs, permettant en fin de compte aux athlètes et aux équipes de se renforcer et de se recentrer alors qu’ils se préparent pour Sotchi 2014 et PyeongChang 2018. »

Outre les postes au Conseil d’administration, cinq membres de catégorie B ont aussi été élus à la Session, soit Mmes Crooks et Brisson, MM. Edworthy et Gilmore, ainsi que le chef de mission de l’Équipe olympique canadienne pour Sotchi 2014, Steve Podborski, élu pour un mandat partiel en remplacement de Larry Smith qui s’est retiré à la fin de l’année dernière, à mi-chemin dans son mandat.

Les élections ont eu lieu dans le cadre de la réunion semestrielle de la Session du Comité olympique canadien, qui a eu lieu cette fin de semaine-ci au Hilton Lac-Leamy à Gatineau, au Québec.