— Publié le 26 avril 2026

Billetterie, cyclosportive, mascotte... Les grandes annonces du J-500 des Championnats du monde

Cyclisme

Le comité d’organisation des Championnats du monde de cyclisme 2027 a célébré son J-500 jeudi à Annecy. À cette occasion, le quintuple vainqueur du Tour de France Bernard Hinault, ambassadeur de l’événement, et plusieurs athlètes de renom étaient réunis – dont Loana Lecomte (VTT), Marie Le Net (cyclisme sur route), Marion Borras (route et piste) et Joseph Fritsch (paracyclisme).

Plusieurs annonces majeures ont été faites. D’abord, ces Championnats du monde s’ouvriront avec le relais mixte de paracyclisme sur route à Rumilly, et s’achèveront par la course en ligne femmes autour de Sallanches. « Haute-Savoie Mont-Blanc 2027 sera bien plus qu’un grand rendez-vous sportif : nous avons l’ambition d’en faire un moment marquant pour le cyclisme mondial. Le choix d’ouvrir ces Championnats avec le para cyclisme et de les clôturer par la course en ligne Femmes Élite traduit une conviction forte : celle d’un cyclisme plus inclusif et pleinement engagé en faveur de l’égalité », assure Michel Callot, président du comité d’organisation et de la Fédération française de cyclisme.

« Près de 90 % des épreuves seront gratuites » et une billetterie spécifique pour les épreuves en stade sera mise en place en fin d’année. Pour associer le public, une cyclosportive aura lieu le 6 septembre. Quelque 3.500 coureurs pourront prendre le départ de cette Haute-Savoie Mont-Blanc Classic – Bernard Hinault Experience, avec deux parcours au choix (110 ou 160 km). « Cet événement fera date pour tous les passionnés de cyclisme que nous sommes, se réjouit Hinault. La cyclosportive en est une belle illustration : elle offre à chacun la possibilité de se mettre dans la peau d’un champion, de rouler sur des routes d’exception et de se confronter au mythe de la côte de Domancy. »

La mascotte de l’événement a aussi été présentée : une marmotte, l’un des symboles de la région, portant un casque, des lunettes et un maillot arc-en-ciel, comme ceux qui seront remis aux champions du monde. Son nom n’est pas encore connu : il sera choisi par le public grâce à une consultation sur les réseaux sociaux. « Je suis pleinement confiant dans la capacité de la Haute-Savoie à relever ce défi avec succès et à nous offrir un évènement, d’exception, au cœur d’un territoire qui incarne parfaitement la passion du vélo. Je me réjouis de l’ouverture de ces Championnats du monde UCI, qui promettent d’être une célébration exceptionnelle du cyclisme sous toutes ses formes », a commenté le président de l’UCI, David Lappartient.