— Publié le 31 mai 2023

L’UCI s’associe à Strava pour lancer le challenge « Chaque kilomètre compte » dans le cadre de la Journée mondiale de la bicyclette

Communiqué

L’Union Cycliste Internationale (UCI) est heureuse d’annoncer qu’elle s’est associée à Strava pour lancer un challenge cycliste intitulé « Chaque kilomètre compte » à l’occasion de la Journée mondiale de la bicyclette du 3 juin prochain. Strava est la principale plateforme sur abonnement au centre du fitness connecté, avec une communauté de plus de 100 millions de membres dans plus de 190 pays.

Ce challenge, qui débutera le 3 juin pour se terminer le 30 du même mois, vise à encourager les cyclistes du monde entier à se joindre à l’UCI pour célébrer le cyclisme en tant que sport ou moyen de transport, en utilisant leur vélo au moins deux fois par semaine et en adoptant la bicyclette plutôt qu’un véhicule motorisé pour leurs trajets courts durant la période du défi.

Pour participer au challenge UCI « Chaque kilomètre compte », il suffit de se rendre sur le site internet de Strava ou sur son app mobile, et de cliquer sur « Rejoindre ».

Strava propose plusieurs types de défis pour motiver les sportifs à se dépasser et à atteindre des objectifs spécifiques, de manière individuelle ou collective. Les défis peuvent durer un jour, plusieurs jours ou un mois entier. Il peut s’agir de parcourir une certaine distance, de franchir un certain dénivelé, d’atteindre un objectif de temps ou d’être actif pendant un certain nombre de jours.

Cette collaboration entre l’UCI et Strava s’inscrit par ailleurs dans le projet Strava Metro. Strava dispose en effet du plus grand volume de données relatives au transport à propulsion humaine de la planète, et son projet Strava Metro facilite l’identification par les planificateurs de transport des besoins spécifiques en matière de pistes cyclables et d’espaces sûrs pour le transport actif, tout en explorant les tendances locales en matière d’activité. C’est dans cette perspective que Strava propose aux collectivités publiques et d’autres acteurs engagés en faveur de la mobilité active un accès libre aux données – anonymisées – des déplacements effectués par ses utilisateurs. Les activités enregistrées durant le challenge UCI Strava contribueront donc à améliorer les infrastructures dédiées à la mobilité active au sein de leurs villes et régions.

Dans le cadre de sa collaboration avec l’UCI, Strava mettra gratuitement à disposition de telles données aux villes et régions lauréates du label UCI Bike City. Ce label soutient et distingue les villes et les régions qui en plus d’accueillir des épreuves cyclistes UCI d’envergure, investissent dans le développement du cyclisme au sein de leur communauté et dans les infrastructures et programmes liés à ce dernier.

Le Président de l’UCI David Lappartient a déclaré : « L’UCI se félicite de cette première collaboration avec la société Strava, un acteur majeur dans le vie de millions de cyclistes actifs dans le monde entier, que ces derniers utilisent leur vélo dans une optique sportive ou de mobilité active. En lançant un challenge sur Strava lors de la Journée mondiale de la bicyclette, l’UCI vise tout à la fois à célébrer le vélo dans le monde, à encourager davantage de personnes à privilégier l’utilisation de leur bicyclette plutôt que des véhicules motorisés pour leurs déplacements sur de petites distances et à contribuer à la promotion de Strava Metro, un outil précieux dans la planification des infrastructures cyclables. »

Le Vice-président de la communication mondiale et de l’impact social de Strava Brian Bell, a déclaré : « La façon dont nous nous déplaçons pour nous rendre à nos diverses destinations a considérablement changé ces dernières années. Strava est fier d’être la plateforme qui aide les gouvernements locaux et les urbanistes à améliorer les infrastructures cyclables dans les communautés du monde entier en fournissant des données gratuites, anonymes et agrégées par l’intermédiaire de Strava Metro. Avec le lancement du challenge UCI de la Journée mondiale de la bicyclette sur Strava, nous espérons qu’encore plus de personnes dans le monde seront encouragées à célébrer les joies du vélo, non seulement un jour, mais toute l’année ».

À propos de l’UCI
Fondée en 1900 à Paris, en France, l’Union Cycliste Internationale (UCI) est l’instance faîtière du cyclisme au niveau mondial. Elle développe et supervise le cyclisme sous toutes ses formes et pour tout le monde, en tant que sport de compétition, activité de loisir saine, et moyen de transport et de s’amuser. L’UCI assure la gestion et la promotion des dix disciplines du cyclisme : route, piste, mountain bike, BMX Racing, BMX Freestyle, cyclo-cross, trial, cyclisme en salle, cyclisme esport et gravel. Cinq d’entre elles figurent au programme des Jeux Olympiques (route, piste, mountain bike, BMX Racing et BMX Freestyle), deux dans celui des Jeux Paralympiques (route et piste) et quatre dans celui des Jeux Olympiques de la Jeunesse (route, mountain bike, BMX Racing et BMX Freestyle). Pour plus d’informations : www.uci.org.

À propos de Strava
Strava est la principale plateforme sur abonnement au centre du fitness connecté, avec une communauté de plus de 100 millions de membres dans plus de 190 pays. La plateforme offre une vision globale de votre mode de vie actif, quels que soient votre lieu de résidence, le sport que vous pratiquez et/ou l’appareil que vous utilisez. Tout le monde a sa place sur Strava lorsqu’il s’agit de mener une vie active. Rejoignez la communauté, trouvez la motivation et découvrez de nouvelles expériences en vous abonnant à Strava.

Nos statistiques préférées :

  • Plus de 8 milliards d’activités partagées sur Strava
  • Des membres de la communauté dans plus de 190 pays
  • 40 millions d’activités téléchargées par semaine
  • Plus de 30 millions de segments
  • Plus de 3’000 athlètes professionnels sur Strava
  • Près de 10 milliards de kudos donnés l’année dernière
  • Plus de 10 millions de photos et de vidéos partagées par semaine
  • Plus de 2’000 organisations partenaires qui améliorent leurs communautés avec Strava Metro
  • Plus de 400 employés dans le monde, avec six bureaux dans le monde : à San Francisco, en Californie, aux États-Unis (siège social), Berlin (Allemagne), Bristol (Royaume-Uni), Chamonix (France), Denver, dans le Colorado (États-Unis) et Dublin (Irlande).
À propos de Strava Metro
  • La base de données Strava Metro est l’une des plus grandes bases d’informations sur le transport à propulsion humaine.
  • Strava Metro permet aux villes d’accéder gratuitement à des informations agrégées et dépersonnalisées sur la mobilité afin de prendre des décisions plus judicieuses en matière d’urbanisme et d’infrastructure.
  • Le transport actif est la clé pour rendre nos villes plus saines, plus heureuses, plus productives et plus durables.
  • Metro travaille avec des urbanistes, des gouvernements municipaux et des défenseurs d’infrastructures sûres pour comprendre les schémas de mobilité, identifier les opportunités d’investissement et évaluer l’impact des changements d’infrastructure, le tout de manière totalement gratuite.
  • Plus de 1’500 collectivités améliorent les déplacements domicile-travail grâce à Strava Metro.