— Publié le 31 juillet 2013

La jeunesse turque brille aux Championnats d’Europe de basketball des moins de 18 ans

Communiqué

Istanbul 2020 prête à rebondir sur la dynamique sportive du pays

Riga, Lettonie, le 31 juillet 2013 – La Turquie a remporté les Championnats d’Europe de basketball U-18 en Lettonie, renforçant l’impressionnant palmarès sportif du pays à moins de 40 jours de la décision finale du CIO qui élira, le 7 septembre prochain, la ville organisatrice des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020.

La Turquie a battu la Croatie 81-74 lors d’une finale palpitante. Elle remporte son tout premier titre européen. Cette victoire fait suite à la très belle semaine du sport paralympique turc. Le pays a, en effet, envoyé un nombre record d’athlètes aux championnats du Monde d’athlétisme du Comité International Paralympique qui se sont déroulés à Lyon en France, une preuve de l’engagement croissant du pays en faveur des sports paralympiques.

Hasan Arat, Chairman du Comité de candidature d’Istanbul 2020, a commenté:

« Les 31 millions de jeunes turcs regorgent de talent. Il est très intéressant de constater que ce potentiel commence à être exploité. Il reste cependant encore énormément à faire tout développer tout le potentiel de nos jeunes athlètes. Istanbul 2020 y parviendra en stimulant et en encourageant la participation aux sports de masse à travers toute la Turquie et sa région. »

Gizem Girismen, archère paralympique et ambassadrice d’Istanbul 2020, est revenue quant à elle sur l’impact qu’auraient les premiers Jeux Paralympiques en Turquie et dans la région. Elle a déclaré:

« Les Jeux à Istanbul donneront de la visibilité et pourraient changer les comportements, pas uniquement dans mon pays mais dans toute la région. Les comportements ont déjà commencé à changer et la vie de tous les jours des quelques 8 millions de personnes à mobilité réduite qui vivent en Turquie. Notre vie quotidienne devient plus facile jour après jour grâce aux importantes améliorations mises en œuvre à travers tout le pays. D’ici à 2015, tous les transports publics seront 100% accessibles. »

« Istanbul 2020 sera néanmoins, le plus grand vecteur de changement. Accueillir les Jeux pour la première fois, encouragera la participation aux sports paralympiques et ouvrira les portes du Mouvement paralympique à une nouvelle audience et à de nouveaux territoires. Les performances Paralympiques inspireront des millions de jeunes en Turquie et dans la région. Si Istanbul est choisie pour organiser les Jeux en 2020, ils créeront des nouveaux modèles pour nos jeunes. »

Pour plus d’information, merci de contacter:
L’équipe médias d’Istanbul 2020: mediainfo@istanbul2020.com.tr

Nick Dawes: nick@jtassocs.com | +447557435851

Contact presse francophone

Nicolas Serres

nserres@therighttrack.eu / + 33.6 58 22.44 23

Vanessa Verron

vverron@therighttrack.eu / + 33.6 62 17.02 29