— Publié le 9 mars 2016

Agassi, Phelps, Lewis et Williams roulent pour LA 2024

Candidatures Focus

L’image a belle allure. La liste est impressionnante. En quantité comme en qualité. L’équipe de candidature de Los Angeles a dévoilé, mardi 8 mars, dans un grand hôtel de Beverly Hills, la composition de sa “commission consultative des athlètes”. Un groupe de 52 grands noms du sport américain et mondial, invités à rejoindre le projet olympique californien au titre d’ambassadeurs et de consultants. Parmi eux, Michael Phelps, Carl Lewis, Serena Williams, Steffi Graf ou encore Chris Paul et Allyson Felix. Du beau monde.

Immortalisée par un cliché saisi aux côtés du maire de la ville, l’omniprésent et toujours souriant Eric Garcetti (notre photo), la galerie des athlètes de Los Angeles pèse son poids de médailles. Le comité de candidature en a fait le calcul: 216 podiums olympiques, dont 142 médailles d’or (49 en argent et 25 en bronze). Une belle brochette de gagneurs, où le nageur Michael Phelps mène la troupe, devant l’athlète Carl Lewis.

Sans surprise, l’équipe de LA 2024 a fait la part belle aux produits du cru, Californiens de naissance ou de résidence. Mais elle a fait un peu de place sur l’estrade à quelques “intrus”, moins attendus que pouvaient l’être Allyson Felix, Greg Louganis, Venus Williams ou Karch Kiraly. Elle a invité Andre Agassi, l’ex “kid de Las Vegas”, et son épouse Steffi Graf, libérée de tout engagement national depuis le retrait de la candidature d’Hambourg. Elle a recruté l’ancienne patineuse Michelle Kwan, un moment associée au projet avorté de Boston 2024. Elle a convaincu un Français, le kayakiste Fabien Lefèvre, double médaillé olympique, désormais installé aux Etats-Unis. Elle a fait monter à bord Nadia Comaneci et son mari, Bart Conner. Elle a mélangé disciplines d’été et sports d’hiver (la patineuse Tara Lipinski, le spécialiste du short-track Apolo Ohno).

Selon le communiqué officiel, la commission consultative des athlètes “aura notamment pour tâche d’examiner les sites et d’aider LA 2024 à affiner son concept pour les Jeux. En outre, elle assurera la communication et l’échange d’idées dans le cadre de chaque activité de la candidature. Elle représentera et défendra les droits et les intérêts des athlètes dans la procédure de prise de décisions de LA 2024 et elle soutiendra le comité en faisant la promotion auprès des jeunes des valeurs positives du sport et de l’Olympisme, tant dans l’ensemble des États-Unis que partout ailleurs dans le monde.” Classique.

Mardi 8 mars, les plus illustres d’entre eux se sont suivis à la tribune, histoire d’exprimer leur motivation. Carl Lewis ne s’en est pas privé. “Je tiens à vous assurer qu’on se sent non seulement exalté, mais aussi tout petit, quand on se retrouve sur scène avec des légendes du sport telles que Dawn Harper-Nelson, Candace Cable et Janet Evans, a assuré le Texan. Chaque athlète sur cette scène sait que l’héritage réellement transmis par les Jeux se quantifie bien après la cérémonie de clôture : il se compose de la vie, des rêves et des aspirations des jeunes athlètes.”

Même emphase chez Angela Ruggiero, l’ex hockeyeuse sur glace, désormais membre du CIO, engagée très tôt dans l’aventure de Los Angeles 2024.  “Les réformes de l’Agenda olympique 2020 mettent les athlètes au cœur des Jeux en leur faisant vivre une expérience olympique ou paralympique plus forte et plus complète. Voilà pourquoi le concept des Jeux de LA 2024 est taillé sur mesure pour cadrer avec cet Agenda. Que ce soit par le village olympique qui occupera le campus spectaculaire d’UCLA ou par le climat idéal que propose la Californie du Sud, s’ils se tiennent à Los Angeles, les Jeux de 2024 proposeront aux olympiens et aux paralympiens une expérience parfaite et personnalisée.”

Quant à Eric Garcetti, le maire de Los Angeles, il a tenu son rôle, habituel depuis le début de la campagne, vantant sans lassitude les atouts de sa ville. “Plus d’un millier d’olympiens et de paralympiens ont élu domicile dans la “cité des anges”, parce que Los Angeles incarne l’esprit olympique et l’esprit paralympique. Je tiens à présenter aux femmes et aux hommes absolument prodigieux qui composent la commission consultative des athlètes de LA 2024 mes remerciements personnels pour le temps, l’expérience et la passion qu’ils offrent à notre candidature dans le but de ramener les Jeux d’été sur le sol américain, 28 ans après.”

La commission consultative des athlètes de LA 2024 a pour membres les athlètes suivants :

André Agassi, tennis

Chuck Aoki, rugby en fauteuil roulant

Sarah Attar, athlétisme

Howard Bach, badminton

Candace Cable, athlétisme, ski alpin et ski nordique

Tamara Christopherson, canoë-kayak

Bryan Clay, athlétisme

Nadia Comaneci, gymnastique

Bart Conner, gymnastique

Muffy Davis, athlétisme

Anita DeFrantz, aviron

Landon Donovan, football

Janet Evans, natation

Allyson Felix, athlétisme

Rickie Fowler, golf

Lex Gillette, athlétisme

Paul Gonzales, boxe

Steffi Graf, tennis

Dawn Harper-Nelson, athlétisme

Cobi Jones, football

Meb Keflezighi, marathon

Karch Kiraly, volley-ball de plage

Michelle Kwan, patinage artistique

Michael Johnson, athlétisme

Michael Phelps, natation

Katie Ledecky, natation

Fabien Lefèvre, canoë-kayak

Carl Lewis, athlétisme

Carol Lewis-Zilli, athlétisme

Tara Lipinksi, patinage artistique

Greg Louganis, plongeon

Alex Morgan, football

Ibtihaj Muhammad, escrime

Alana Nichols, canoë-kayak

Karen Norris, natation

Apolo Ohno, short-track

Chris Paul, basket-ball

Aaron Peirsol, natation

Thiago Pereira, natation

Amy Purdy, snowboard

Angela Ruggiero hockey sur glace

John Register, athlétisme

Sarah Reinertsen, athlétisme

April Ross, volley-ball de plage

Sinjin Smith, volley-ball de plage

Matt Stutzman, tir à l’arc

Diana Taurasi, basket-ball

Brenda Villa, water-polo

Jarryd Wallace, athlétisme

Kerri Walsh Jennings, volley-ball de plage

Jordyn Wieber, gymnastique

Venus Williams, tennis

Trischa Zorn, natation