- 19/10/2018

Le footballeur Blaise Matuidi remporte le trophée du champion de l’année Peace and Sport et devient Champion de la Paix

Jeudi 18 octobre s’est tenue à Rhodes la traditionnelle cérémonie des Peace and Sport Awards dans le cadre du Forum Régional Peace and Sport. Chaque année, les Peace and Sport Awards récompensent des organisations régionales et internationales et personnalités pour leur implication dans l’évolution sociale grâce au sport. Plus de 350 acteurs majeurs de la paix et du sport de la Région Méditerranéenne étaient réunis à Rhodes pour découvrir les 7 vainqueurs des Awards. Parmi les gagnants, le footballeur Champion du Monde Blaise Matuidi a été titré « Champion de l’Année » pour son travail avec son association “Les Tremplins Blaise Matuidi” qui aide à la réinsertion des jeunes de banlieue.

Après être devenu Champion du Monde de football en Russie l’été dernier, le footballeur Blaise Matuidi a gagné un nouveau trophée : celui de Champion de l’Année Peace and Sport. Ce titre vient récompenser son engagement auprès des enfants et des plus démunis, via son association « Les Tremplins Blaise Matuidi » qu’il a créée en 2016. Blaise avait aussi participé à une tribune pour appeler les footballeurs à prendre des initiatives sociétales.

Les Peace and Sport Awards ont également été l’occasion pour Blaise Matuidi d’annoncer son arrivée dans le club des Champions de la Paix Peace and Sport. Modèles, héros et source d’inspiration pour les jeunes du monde entier, ils mettent leur temps, leur notoriété, leur expérience d’athlètes au service de projets utilisant le sport en réponse à des enjeux sociaux. Avec Matuidi, se sont désormais 116 sportifs de haut niveau qui sont engagés personnellement en faveur du mouvement de la paix par le sport. A ses côtés, on retrouve d’autres footballeurs tels que Didier Drogba ou Christian Karembeu.

Absent, Blaise Matuidi s’est exprimé par un message vidéo : «Ce trophée est une récompense du travail de mon association auprès des enfants. Il y a tellement à faire pour transmettre le respect, la tolérance, le fair-play afin de redonner le sourire aux enfants. Je suis donc très heureux de rejoindre le Club des Champions de la Paix avec d’autres sportifs avant moi. J’espère qu’ensemble, nous inspirerons d’autres générations.»

Lors de la cérémonie des Awards, Joël Bouzou, le Président et Fondateur de Peace and Sport a déclaré : « Cette soirée vient célèbrer tous ceux qui ont contribué au mouvement de la paix par le sport. Nous avons récompensé plusieurs gagnants exceptionnels ici ce soir, mais nous sommes également reconnaissants envers tous ceux qui se sont engagés. C’est un effort collectif, et ensemble, nous devons avancer et atteindre nos objectifs. Je voudrais également féliciter Blaise Matuidi pour son engagement auprès des jeunes et lui souhaiter la bienvenue dans la famille Peace and Sport. »

La liste complète des lauréats :

Champion de l’année : Blaise Matuidi et son association “Les Tremplins Blaise Matuidi” qui aide à la réinsertion des jeunes de banlieue.

April6 initiative de l’année : Le ministère de la Jeunesse et des Sports de Bahrëin qui a organisé l’événement les “1000 pas pour la paix” et la “Color run” pour célébrer le 6 avril (Journée Internationale du Sport au service de la Paix et du Développement). Ils ont également lancé une levée des fonds pour construire un stade de football dans le camp de réfugiés de Za’atari en Jordanie.

Programme “Sport Simple” de l’année : La Fundación Buen Punto qui cherche à redonner confiance aux enfants de la zone de Choco en Colombie grâce à des activités de surf utilisant des planches de surf qu’ils ont eux-mêmes élaborées

L’action diplomatique de l’année : La Division de la Diplomatie Sportive du Département d’État des États-Unis avec le Centre de Sport, Paix et Société de l’Université du Tennessee. A travers leur Global Sports Mentoring Program, ils visent à protéger les droits des personnes en situation de handicap et favoriser l’autonomisation des femmes.

Initiative régionale de la paix par le sport de l’année : Les écoles communautaires américaines d’Athènes qui ont dirigé des activités éducatives sur la promotion de la paix par le sport et organisé l’événement « La couleur de la paix » pour promouvoir l’inclusion sociale et le dialogue entre les différentes cultures.

Organisation sportive régionale de l’année : Hope Refugee F.C,  un club qui gère une équipe de football composée de réfugiés et de demandeurs d’asile vivant à Athènes, afin de favoriser leur intégration dans la société.

ONG régionale de l’année : Budo for Peace qui anime des séminaires pour des instructeurs de différentes religions et des formations d’arts martiaux pour enfants en Israël, avec une méthodologie développée par les instructeurs de différentes religions.

Prix spécial du jury : La Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) pour la création  de l’équipe coréenne unifiée de hockey sur glace féminin participant aux Jeux Olympiques d’Hiver de 2018.

Plus tôt dans l’après-midi, un événement diplomatique a eu lieu au Stade Antique de Rhodes, lieu mythique du sport. Parmi les nombreux moments forts, un moment d’unité diplomatique autour d’un match de Teqball mettant en vedette 4 joueurs internationaux de football : le français Christian Karembeu, star du football et Champion de la Paix, le footballeur grec Giorgos Karagounis, champion d’Europe 2004 de l’UEFA et le Turque Hamza Hamzaoglou et le Chypriote Charalambos Andreou. Ce match était un parfait exemple de la puissance de la coopération et la paix entre pays par le biais du sport.

ActualitésVoir toutes les actualités