— Publié le 27 janvier 2015

Peace and Sport fait participer la jeunesse

Communiqué

LOGO FR

 

L’Organisation de la Paix par le Sport s’associe au FOJE 2015 pour #TheCareSquare, une grande opération de levée de fonds destinée à financer les Jeux de l’Amitié des Grands lacs

Vorarlberg, Autriche, le 27 janvier 2015 – Les équipes de Peace and Sport sont cette semaine au Festival olympique de la jeunesse européenne d’hiver (FOJE 2015) qui se déroule du 25 au 30 janvier à Vorarlberg en Autriche et au Liechtenstein. Partenaire de l’événement, Peace and Sport agit en soutien des organisateurs pour promouvoir les valeurs olympiques et ancrer l’engagement de la jeunesse européenne.

Un projet de solidarité #TheCareSquare

Pendant toute la durée de l’événement, jeunes athlètes et visiteurs ont l’opportunité de participer à l’opération #thecaresquare en achetant, à partir de 2 euros, l’une des 1906 photos carrées mises en vente par l’Organisation. Ces photos sont autant de pixels qui forment un grand poster dont le visuel se découvre au fur et à mesure que les dons affluent. Le site dédié www.thecaresquare.com ainsi que l’écran géant de la Place des médailles permettent chaque soir de suivre la révélation de l’image mystère jusqu’à son dévoilement final lorsque toutes les photos seront vendues. Les généreux donateurs reçoivent également un bracelet rose, symbole de leur engagement pour la paix par le sport.

Philipp Groborsh, Directeur général du FOJE 2015 explique la genèse du projet : « Nos équipes cherchaient une manière d’encourager les jeunes participants à s’investir pour la bonne cause. Nous voulions un concept qui permette à chaque jeune de faire une contribution. Le résultat est l’opération #TheCareSquare. »

Financer les Jeux de l’Amitié des Grands lacs

Les fonds récoltés permettront de financer les prochains Jeux de l’Amitié des Grands lacs qui se dérouleront en août prochain au Rwanda. Cet événement qui mêle compétitions sportives, culturelles et activités de sensibilisation, rassemble chaque année plus de 350 jeunes âgés de 9 à 16 ans et issus des régions frontalières du Burundi, de la République démocratique du Congo et du Rwanda. Depuis 2010, Il encourage le dialogue et l’échange entre ces jeunes avec pour objectif de faire renaître une culture de paix dans cette région meurtrie par les conflits.

Pour Joel Bouzou, Président et fondateur de Peace and Sport: « Nous sommes très heureux d’avoir pu monter cette opération avec le comité organisateur du FOJE 2015. Au delà du lever de fonds pour une grande cause, nous souhaitons sensibiliser la jeunesse et accompagner son engagement au sein du mouvement de la paix par le sport. C’est un moment fort pour Peace and Sport. Notre patron S.A.S. le prince Albert II de Monaco, nous fera d’ailleurs l’honneur de sa présence cette semaine. Par la suite, nous espérons que les prochaines villes hôtes reprendront le flambeau et feront appel à nous pour développer ce type de projet.  »

Le 12ème Festival olympique de la jeunesse européenne se déroule du 25 au 30 janvier. C’est le plus grand événement multi-sport en Europe avec la participation de 49 pays et environ 1500 athlètes agés de 14 à 18 ans.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.thecaresquare.com.

 

– A PROPOS DE PEACE AND SPORT –

« Peace and Sport, L’Organisation pour la Paix par le Sport » est une organisation internationale neutre. Créée en 2007, l’organisation est  basée à Monaco, sous le Haut-Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.

Peace and Sport met le sport et ses valeurs structurantes au cœur des projets de développement locaux menés auprès des communautés en crise à travers le monde. Exerçant ses missions dans les zones post-conflictuelles, d’extrême pauvreté ou en rupture de cohésion sociale, Peace and Sport fait du sport un véhicule de tolérance, de respect, de partage et de citoyenneté au service de la paix.

Soutenue par les gouvernements, les instances de la gouvernance du sport mondial, les Organisations Internationales, de grandes entreprises privées internationales et les champions internationaux, Peace and Sport crée des synergies entre les différents acteurs pour mener à bien quatre types d’action :

  • l’organisation de Forums Internationaux,
  • une plateforme de coopération pour la paix par le sport,
  • des Peace and Sport Awards récompensant les individus et initiatives contribuant à la paix,
  • des Projets sur Zones, actions concrètes menées dans les différentes régions en crise du monde.

 

Peace and Sport a été créée par Joël Bouzou, actuel Président de l’organisation. M. Bouzou est Médaillé Olympique et  Champion du Monde de Pentathlon Moderne. Il est également Président de l’Association Mondiale des Olympiens et Conseiller auprès de SAS Le Prince Albert II de Monaco.