— Published 14 September 2020

L’UCI dévoile les parcours des Championnats du Monde Route UCI 2020 d’Imola – Emilie-Romagne

L’Union Cycliste Internationale (UCI) a le plaisir de présenter aujourd’hui les parcours des courses en ligne et contre la montre des Championnats du Monde Route UCI 2020 qui auront lieu à Imola, en Emilie-Romagne, au nord-est de l’Italie, du 24 au 27 septembre.

Comme annoncé le 2 septembre (ici), peu après l’annulation des Mondiaux UCI d’Aigle-Martigny (Suisse), l’Italie accueillera un événement disputé par les catégories Elite, comprenant une épreuve en ligne et un contre-la-montre, pour les Hommes comme pour les Femmes.

Les épreuves en ligne se disputeront – pour la première fois depuis les Championnats du Monde Route UCI 2014 de Ponferrada (Espagne) – uniquement sur un circuit à parcourir à plusieurs reprises, de 28,8 km avec départ et arrivée sur le célèbre circuit automobile Enzo et Dino Ferrari d’Imola. Après avoir effectué un départ fictif autour de l’Autodrome, le parcours mesurera 258,2 km pour les hommes avec un dénivelé positif total de près de 5’000 m, tandis que la longueur du parcours féminin sera de 143 km pour une élévation cumulée d’environ 2’800 m.

Le tracé, parcouru neuf fois par les hommes et cinq fois par les femmes, comportera deux difficultés, les côtes de Mazzolano et de la Cima Gallisterna, qui totalisent à elles deux 5,5 km d’ascension avec une pente moyenne de 10 % et des passages atteignant les 14 %. Le premier kilomètre et les trois derniers kilomètres de course de chaque tour s’effectueront sur le circuit automobile de Formule Un tandis que le reste du parcours traversera une région au relief vallonné, sur des routes étroites entourées de vignes.

Les six premiers kilomètres de ce circuit façonné pour les puncheurs et les grimpeurs correspondent aux six derniers kilomètres du tracé de l’édition 1968 des Mondiaux Route UCI, remportée par le coureur italien Vittorio Adorni.

Pour Davide Cassani, sélectionneur national italien, ancien coureur professionnel habitant la région et Président du Comité de promotion du tourisme d’Emilie-Romagne « ce sera un parcours difficile ; il faudra être capable de répéter les efforts, il y aura peu de récupération entre les deux difficultés, et la seconde sera suivie de trois kilomètres de descente sur une route sinueuse. La tactique d’équipe sera importante pour emmener les leaders jusqu’au bout. L’arrivée se fera en solitaire ou en petit groupe. »

Le circuit des épreuves contre la montre – à parcourir une fois pour les hommes comme pour les femmes –, assez plat, mesurera quant à lui 31,7 km et présentera une dénivellation de 200 m propice aux spécialistes les plus puissants de l’exercice chronométré.

« Ce sera un circuit très rapide, prévient Davide Cassani. Hormis deux petites côtes dans les cinq derniers kilomètres avant d’entrer dans l’Autodrome d’Imola, il sera taillé pour les purs spécialistes. On devrait enregistrer des moyennes supérieures à 50 km/h. »

Parcours des épreuves en ligne (lien)
Profil de l’épreuve en ligne Hommes (lien)
Profil de l’épreuve en ligne Femmes (lien)
Parcours des épreuves de contre-la-montre (lien)
Profil des épreuves de contre-la-montre (lien)