— Publié le 7 janvier 2014

Le Président des COE Patrick Hickey présente ses voeux

Message de nouvelle année de la part de Patrick Hickey, Président des Comités Olympiques Européens et membre de la Commission exécutive du CIO

Rome, le 6 janvier 2014: « Les Comités Olympiques Européens s’apprêtent à vivre en 2014 une nouvelle année passionnante et déterminante pour le sport européen et mondial.

Nos 49 pays membres commencent l’année avec la préparation aux Jeux Olympiques d’Hiver de Sotchi et je sais qu’ils sont déterminés à faire de ces Jeux une fantastique réussite sportive. Comme beaucoup à travers le monde, j’ai été choqué et attristé par les récentes attaques terroristes à Volgograd mais je souhaite réitérer les paroles du Président du CIO, Thomas Bach, à propos de cette tragédie: “le terrorisme ne doit jamais triompher”.

Les COE font entièrement confiance au Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, ainsi qu’aux autorités russes, pour assurer la sécurité des Jeux pour tous les athlètes et participants. Un grand nombre des nations engagées aux Jeux de Sotchi sont européennes, il est par conséquent très important de préserver notre solidarité avec la Russie en ce moment crucial pour le pays et l’ensemble du Mouvement Olympique.

L’année à venir sera par ailleurs déterminante pour la préparation de l’événement multisport des COE : les premiers Jeux Européens, qui se tiendront en 2015, à Bakou, en Azerbaïdjan.

Les Jeux Européens bénéficient du plein soutien de la Première Dame d’Azerbaïdjan, Mehriban Aliyeva, Présidente du Comité d’Organisation, et d’Azad Rahimov, Ministre de la Jeunesse et des Sports. Le Comité d’Organisation a 18 mois devant lui pour délivrer un événement de classe mondiale et je suis convaincu que Bakou 2015 fera de grandes avancées cette année. La Commission de Coordination des COE, menée par le Président du Comité National Olympique Hellénique, Spyros Capralos, soutiendra le Comité tout au long des préparations, et permettra à Bakou 2015 d’assurer une première remarquable pour le concept des Jeux Européens. La prochaine visite de la Commission de Coordination à Bakou est prévue les 3 et 4 avril 2014.

D’autres échéances importantes attendent les COE durant le premier semestre 2014, notamment les réunions du Comité Exécutif à Lausanne le 17 janvier et à Nicosie, Chypre, le 22 mai – à l’occasion du séminaire des COE.

2014 sera une nouvelle fois une année déterminante en matière de lutte contre toutes les formes de corruption qui existent dans le sport, et plus particulièrement contre les matchs truqués et le dopage. L’intégrité du sport est un élément majeur de son attractivité envers les participants et les fans, et les COE continueront à jouer un rôle capital sur ces terrains.

C’est avec les yeux du monde sportif centrés sur l’Europe que les COE expriment avec force leur engagement à demeurer un partenaire stable et de confiance pour le Mouvement Olympique en 2014.

Je vous adresse à toutes et à tous mes meilleurs vœux de succès et de paix pour cette nouvelle année ».

Amitiés sportives,

Patrick Hickey, Président des Comités Olympiques Européens