— Publié le 26 mai 2014

LE PRÉSIDENT DES COE: L’AUTONOMIE ET LA BONNE GOUVERNANCE SONT DES PRINCIPES VITAUX À NOTRE EXISTENCE

Capture d’écran 2014-05-26 à 09.26.48

Patrick Hickey, président des COE, prononce un discours pour l’ouverture du Séminaire des COE à Chypre

Nicosie, Chypre; le 23 mai 2014: Le président des Comités olympiques européens, Patrick Hickey, a soulevé l’importance des principes d’autonomie et de bonne gouvernance à l’occasion du discours qu’il a prononcé aujourd’hui lors de l’ouverture du Séminaire des COE à Nicosie, Chypre. S’adressant aux délégués présents au Forum de la Solidarité olympique, l’un des deux ateliers qui pris place aujourd’hui, Patrick Hickey a comparé l’autonomie et la bonne gouvernance aux deux faces d’une pièce de monnaie en insistant que ces principes sont « vitaux à l’existence même» de toutes entités. S’exprimant après son discours, Patrick Hickey, qui est aussi membre délégué de la Commission pour l’autonomie du CIO, a déclaré :

« L’autonomie est vitale pour le Mouvement sportif olympique mais nous notons de plus en plus de cas dans lesquels les gouvernements limitent l’autonomie des CNO et des Fédérations internationales. Il est alors primordial que nous communiquions avec nos membres et que nous leur fournissions les outils dont ils ont besoin. Ce Séminaire des COE représente une excellente plateforme pour cela.

“Le principe de bonne gouvernance est une façon très sûre pour les organisations sportives d’atteindre l’autonomie. Cependant, implémenter ce principe avec succès représente un certain nombre de challenges; nous encourageons donc tous nos CNO membres de travailler dur à cela car les bénéfices sont nombreux.”

Le deuxième atelier qui a eu lieu aujourd’hui pendant le Séminaire des COE était dédié aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Les délégués ont pu écouter des rapports de Sotchi 2014, de Rio 2016, de Nanjing 2014 et de Lillehammer 2016.

-Fin-