— Publié le 8 mai 2013

Le Japon voit émerger une nouvelle star du sprint durant la “Golden Week”

Communiqué

Tokyo, le 7 mai 2013 – Grâce à Yoshihide Kiryu, le coureur de 17 ans le plus rapide de tous les temps qui a enflammé le pays ce dimanche à Tokyo ; la ville a vibré au rythme de performances sportives impressionnantes tout au long de la “Golden Week”, la semaine traditionnelle des vacances de printemps au Japon.

Le jeune athlète, âgé de 17 ans, a égalé le record mondial junior du 100 mètres avec un impressionnant chrono de 10’01’’ lors du 47e meeting de l’IAAF ‘Mikio Oda Memorial’, à Hiroshima le dimanche 29 avril. Cette course a placé Yoshihide en tête du classement mondial junior 2013 et l’ambitieux sprinteur vise désormais un temps de 9’96 » d’ici la fin de la saison.

La “Golden Week”, une période de 10 jours qui comprend pas moins de cinq jours fériés, a permis au Japon de montrer une nouvelle fois sa passion sportive. Cette semaine est l’un des créneaux favoris des fédérations sportives pour organiser des compétitions. Diverses compétitions étaient organisées à travers le pays cette année encore, attirant une foule de supporters enthousiastes qui ont exprimé leur soutien à la candidature de Tokyo à l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020.

De nombreux événements ont été organisés durant la “Golden Week” dont l’édition 2013 du tournoi international de football de Tokyo des moins de 14 ans a eu lieu du 2 au 5 mai et a rassemblé 16 équipes venant de 9 pays et 13 villes du monde. Boca Juniors, équipe de Buenos Aires, s’est imposé en finale face au Santos FC venu du Brésil.

Le Championnat national de Judo 2013 au Nippon Budokan, le Championnat de natation synchronisée du Japon, le trophée 2013 du Prince Takamado de Tokyo (comptant pour la coupe du monde d’escrime de la FIE) et le tournoi des 5 nations asiatiques HSBC 2013 ont également tous eu lieu au Japon durant la même période. Le Japon s’est classé deuxième

2/4du Championnat de natation synchronisée en duo et par équipe et a remporté le tournoi des 5 nations asiatiques.

Ces compétitions ont encore une fois mis en lumière la remarquable organisation japonaise, les mesures de sécurité sans faille, et l’excellence technique du pays soutenue par des transports publics efficaces.

Masato Mizuno, vice-président du Comité Olympique Japonais (COJ) et directeur général Tokyo 2020, a déclaré : « La Golden Week est un fantastique exemple de la passion sportive japonaise. Cette semaine a vu de très nombreux fans remplir les stades de tout le pays, encourager les athlètes, et profiter des vacances dans un esprit Olympique. »

« Ce n’est qu’un avant-goût de ce que seront les Jeux de Tokyo en 2020, une immense célébration portée par 35 millions de personnes et une immense passion pour le sport. Il ne fait aucun doute que nous organiserons une fête dynamique et accueillante qui inspirera la jeunesse du monde entier. »

«J’aimerais également féliciter le nouveau recordman Yoshihide Kiryu et l’équipe japonaise de rugby qui est devenue championne des 5 nations asiatiques. Ils sont tous une inspiration pour la jeunesse du Japon et leur succès a été fêté dans tout le pays »

Informations destinées aux médias

Vous pouvez vous rendre sur tokyo2020.jp/fr/press pour consulter et télécharger tous les documents relatifs à Tokyo 2020, comme le dossier de candidature, les plans, le dossier de presse et le logo. Pour y accéder, vous pouvez utiliser l’identifiant : media et le mot de passe : tokyo2020media

Pour plus d’informations

(M.) Masa Takaya Responsable de la communication du Comité Olympique Japonais Directeur adjoint de la communication du Comité de candidature de Tokyo 2020

(M.) Hisao Shuto Directeur de la Communication Internationale du Comité de candidature de Tokyo 2020

Tél + 81.3 3224 6265 / Courriel : pressoffice@tokyo2020.jp Plus d’informations sur notre site : https://tokyo2020.jp/fr/

Suivez nous sur Twitter : @Tokyo2020jp et sur Facebook https://www.facebook.com/tokyo2020.jp