— Publié le 7 mars 2014

Le 6 avril prochain, participez à la première Journée Internationale du Sport pour le Développement et la Paix

Capture d’écran 2014-03-07 à 16.07.58

J – 30 : rendez-vous sur la plateforme dédiée lancée par Peace and Sport : www.april6.org

Capture d’écran 2014-03-07 à 16.08.52

Monaco, le vendredi 7 mars 2014 – Créée par les Nations Unies sous l’impulsion du Comité Olympique International, la première « Journée Internationale du Sport pour le Développement et la Paix » aura lieu le 6 avril prochain. Pour célébrer cette date historique, Peace and Sport encourage le plus grand nombre à prendre part à l’événement et lance à cet effet une plateforme dédiée : www.april6.org – qui recensera les initiatives menées dans le monde entier.

Le grand public, le corps enseignant, les associations, clubs et fédérations sportives ou encore les ONG sont invités à prendre part à cette grande journée du sport pour la paix en organisant ou en participant à une action symbolique le 6 avril 2014, puis à l’enregistrer sur le site www.april6.org.

Faisant la part belle à l’interaction et au partage sur les réseaux sociaux, le site www.april6.org propose une liste d’actions possibles pour s’impliquer, allant d’un simple match à l’organisation d’une exposition, la tenue de débats ou encore la mise en place d’une journée porte ouverte.

Joël Bouzou, Président – Fondateur de Peace and Sport, a déclaré :

« En instaurant le 6 avril comme Journée Internationale du Sport pour le Développement et la Paix, l’ONU et le CIO reconnaissent le rôle unique du sport dans notre société et célèbrent ses valeurs constructives et positives. Tout au long de l’année, les acteurs de terrain font un travail remarquable dans des conditions souvent difficiles et cette journée leur est largement dédiée. C’est pourquoi Peace and Sport a voulu mettre à leur disposition ce site, qui les réunira et qui présentera leurs actions au grand public. Les champions ont aussi un rôle essentiel à jouer dans cette mobilisation : en tant qu’exemples ils peuvent encourager le plus grand nombre à participer. Le 6 avril doit devenir un moment clé de la construction de la paix par le sport, un des symboles de notre mouvement. »

Depuis les quartiers généraux de Peace and Sport où elle est venue participer à une journée de travail consacrée au 6 avril, la légendaire marathonienne Paula Radcliffe a confirmé son engagement autour de l’événement:  « La solidarité dans le sport peut être un outil puissant pour apporter la paix là où elle est le plus nécessaire. Le 6 avril 2014 sera la première Journée Internationale du Sport pour le Développement et la Paix. Merci de prendre part à cette  initiative et de nous aider à avoir un impact positif à travers le sport. » Nombreux sont les Champions de la Paix qui sont à pied d’œuvre pour faire de ce 6 avril une journée de mobilisation massive.

Parmi les actions déjà annoncées sur www.april6.org :

• Une conférence au siège de l’ONU à Genève afin d’informer les états membres et les agences onusiennes sur le rôle du sport comme outil de développement et de paix
  • Une large opération de levée de fonds au profit de Peace and Sport, soutenue par plusieurs coureurs solidaires à l’occasion du Marathon de Milan, sous l’impulsion de Venuste Niyongabo, Champion Olympique du 5000m 1996, et Champion de la Paix Peace and Sport
  • Un tournoi de fléchettes ouvert aux hommes et aux femmes, sans aucune  discrimination à Karachi (Pakistan)
  • Une journée de compétitions multisports, de débats et d’échanges autour des problématiques de maintien de la paix et d’insertion des jeunes dans la province de Bubanza, particulièrement touchée par les années de conflits que le Burundi a connu jusqu’à la moitié des années 2000.
  • Un tournoi de rugby, ouvert aux jeunes hommes et femmes issus des quartiers les plus défavorisés de Calcutta en Inde

Capture d’écran 2014-03-07 à 16.10.50

De son côté, Peace and Sport annonce la mise en place d’une opération originale et interactive : « Carton Blanc – Geste Sportif pour la Paix ». Cette opération propose au grand public de participer à une action virale sur les réseaux sociaux visant à démontrer la mobilisation des acteurs du développement et de la paix par le sport.

Comment participer ? C’est très simple !

• Prenez-vous en photo en brandissant un carton blanc, comme un arbitre le ferait sur un terrain de sport
  • Postez cette photo sur la page Facebook April 6 et sur votre propre profil Facebook en écrivant : « Play your Peace on April 6 ! » et en tagguant « April6 »
  • Invitez tous vos amis à « aimer / liker » votre photo
  • Partagez l’information pour qu’un maximum de personnes suive l’initiative
  • Des prix seront remis aux photos qui auront obtenu à la date du 6 avril le plus de « J’aime / Likes » !
Capture d’écran 2014-03-07 à 16.11.39

*« Carton Blanc » est à l’origine une exposition photo itinérante signée Maud Bernos qui a déjà été montrée et grandement saluée lors du Forum International Peace and Sport et à l’occasion d’autres manifestations.

Consacrés aux enfants issus de zones de conflits ou post-conflits et à leur utilisation quotidienne du sport, ces clichés pris dans la Région des Grands Lacs d’Afrique et en Israël-Palestine, mettent en lumière les visages de ceux qui sont au cœur de nos actions et qui en sont le moteur inépuisable.

La photographe a nommé son exposition « Carton Blanc » en référence au carton rouge qui est un symbole sportif  synonyme de faute grave. Or, ici il s’agit d’une attitude positive et constructive. Le blanc est naturellement choisi pour sa pureté et pour tous les symboles de pacification qu’il représente.

A propos de Peace and Sport

« Peace and Sport, L’Organisation pour la Paix par le Sport » est une organisation internationale neutre. Créée en 2007, l’organisation est  basée à Monaco, sous le Haut-Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.

Peace and Sport met le sport et ses valeurs structurantes au cœur des projets de développement locaux menés auprès des communautés en crise à travers le monde. Exerçant ses missions dans les zones post-conflictuelles, d’extrême pauvreté ou en rupture de cohésion sociale, Peace and Sport fait du sport un véhicule de tolérance, de respect, de partage et de citoyenneté au service d’une Paix Durable.

Soutenue par les gouvernements, les instances de la gouvernance du sport mondial, les Organisations Internationales, de grandes entreprises privées internationales et les champions internationaux, Peace and Sport crée des synergies entre les différents acteurs pour mener à bien quatre types d’action :

• l’organisation d’un Forum International Annuel
  • une plateforme de coopération pour la Paix par le Sport
  • des Peace and Sport Awards récompensant les individus et initiatives contribuant à la paix
  • des actions de terrains concrètes menées dans les différentes régions en crise du monde

Peace and Sport a été créée par Joël Bouzou, actuel Président de l’organisation. M. Bouzou est Médaillé Olympique et  Champion du monde de Pentathlon Moderne. Il est également Président de l’Association Mondiale des Olympiens et Conseiller auprès de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.

Pour plus d’informations : www.peace-sport.org

Contacts :