— Published 10 December 2020

L’AMA reporte son Symposium sur les autorisations d’usage à des fins thérapeutiques à 2022

Montréal, le 9 décembre 2020 – L’Agence mondiale antidopage (AMA) et son partenaire, l’Agence antidopage de Corée (KADA), ont le regret d’annoncer qu’en raison de la pandémie de COVID-19, l’AMA reporte son Symposium sur les autorisations d’usage à des fins thérapeutiques (AUT), qui devait se tenir les 22-23 avril 2021, au 21-22 avril 2022 à Incheon en Corée du Sud. Nous vous prions de bien vouloir noter les nouvelles dates dans votre calendrier.

Le principal objectif de ce Symposium est d’harmoniser les approches en matière d’AUT, un processus qui vise à permettre aux sportifs ayant des problèmes médicaux légitimes de pratiquer leur sport malgré leur besoin de recourir à une substance ou méthode interdite. Le Symposium se penchera sur le Standard international pour les AUT révisé (SIAUT), qui entrera en vigueur le 1er janvier 2021, et comprendra des discussions interactives sur des cas médicaux, des questions médicales et juridiques, les AUT rétroactives, ainsi que le défi que représente l’harmonisation des pratiques à l’échelle mondiale, dans le but de veiller au maintien de l’équité et d’offrir aux sportifs des chances égales, quels que soient leur sport, leur emplacement géographique ou leurs problèmes médicaux.

« Nous sommes déçus de devoir reporter le Symposium sur les AUT, a déclaré le directeur médical de l’AMA, le Dr Alan Vernec. Cependant, malgré l’optimisme entourant les nouveaux vaccins contre la COVID-19, il reste une grande incertitude quant à l’évolution de la pandémie et, par conséquent, à la capacité de tous les participants de voyager et de se réunir en sécurité en avril 2021. L’AMA et KADA s’engagent à offrir une expérience sécuritaire et productive pour tous, et par conséquent, nous serons prêts à accueillir les participants à Incheon en avril 2022. »

Entretemps, l’AMA prévoit d’organiser en 2021 des webinaires sur le SIAUT 2021, des questions médicales et juridiques et des cas d’AUT. Plus de détails suivront dans les prochains mois.

Pour toute question concernant le Symposium sur les AUT et/ou les webinaires, nous vous invitons à contacter le service médical de l’AMA à l’adresse medical@wada-ama.org, ou la responsable des événements de l’AMA, Mme Anais Lefevre, à l’adresse anais.lefevre@wada-ama.org.