— Published 22 January 2021

L’AMA lance des ressources éducatives pour les sportifs et leur personnel

Montréal, le 21 janvier 2021
Dans le cadre de l’engagement de l’Agence mondiale antidopage (AMA) en faveur de l’éducation et du développement de programmes antidopage équilibrés dans le monde, l’Agence souhaite mettre en avant trois nouvelles ressources éducatives pour les sportifs et le personnel d’encadrement des sportifs qui sont désormais disponibles sur sa nouvelle Plateforme d’éducation et d’apprentissage antidopage (ADEL) améliorée, lancée le 6 janvier 2021.

Le Guide du sportif : changements majeurs dans le Code 2021 et le Guide pour le personnel d’encadrement du sportif : changements majeurs dans le Code 2021 fournissent des informations sur les changements importants apportés au nouveau Code mondial antidopage (Code) entré en vigueur le 1er janvier 2021. Ces guides contiennent également des informations concernant les rôles et responsabilités et les types de violations des règles antidopage dans le cadre du Code. Ces deux guides sont actuellement disponibles en anglais, français, espagnol et slovène, et seront publiés dans d’autres langues dans les mois à venir.

Le Guide des sportifs et du personnel d’encadrement pour la Liste des interdictions 2021 explique les principaux changements apportés dans le cadre de la Liste des substances et méthodes interdites (Liste) entrée en vigueur le 1er janvier 2021. Il fournit également des informations sur le changement de statut des glucocorticoïdes qui entrera en vigueur le 1er janvier 2022, tel qu’approuvé par le Comité exécutif de l’AMA en septembre 2020. Ce guide est actuellement disponible en anglais. Le français et l’espagnol seront publiés prochainement et d’autres langues suivront dans les mois à venir.

Chacune des ressources ci-dessus est disponible sur la nouvelle Plateforme ADEL de l’Agence et peut être consultée sous forme numérique ou téléchargée en format PDF.

À propos de la nouvelle Plateforme ADEL de l’AMA

La nouvelle Plateforme ADEL de l’AMA offre des outils d’éducation et d’apprentissage à la communauté antidopage, en particulier aux sportifs, aux entraîneurs, aux parents, aux professionnels de la santé et à bien d’autres encore. Les praticiens de la lutte contre le dopage peuvent également trouver sur ADEL des options d’apprentissage qui les aideront à remplir leur rôle, ainsi que des ressources pour appuyer le développement de leurs programmes antidopage dans le cadre du Programme de soutien à la mise en œuvre du Code (CISP).

L’AMA invite toutes les organisations antidopage à utiliser la nouvelle Plateforme ADEL et à encourager les fédérations nationales, les sportifs et le personnel d’encadrement sous leur juridiction à en faire de même. Nous invitons également les parties prenantes à consulter la Feuille de route  d’ADEL, qui est mise à jour tous les mois, pour rester à l’affut des nouveaux cours et nouvelles ressources, ainsi que des informations sur les langues disponibles, les formats et les délais de publication.

Enfin, nous tenons à souligner que certaines de nos ressources publiées précédemment, telles que la série « En bref », sont actuellement en cours de révision pour être en ligne avec le Code 2021 et seront disponibles sur ADEL une fois finalisées. Nous donnons actuellement la priorité aux versions numériques qui peuvent être consultées sur la Plateforme ADEL ou via l’application mobile « ADEL par l’AMA » (en anglais).

Pour toute question concernant la Plateforme ADEL ou l’un des guides mentionnés ci-dessus, y compris sur la façon de faire une demande pour traduire nos ressources éducatives, veuillez consulter le centre d’assistance d’ADEL.