— Published 12 April 2021

L’AMA célèbre la Journée Franc Jeu 2021

Montréal, le 9 avril 2021 –  L’Agence mondiale antidopage (AMA) célèbre aujourd’hui la Journée Franc Jeu 2021 avec les sportifs, les organisations nationales et régionales antidopage, les fédérations sportives, les organisateurs de grandes manifestations et tous les autres acteurs de la communauté antidopage dans le monde. Cette année, la campagne s’articule autour de la question : « Qu’est-ce que le Franc Jeu signifie pour vous? »

Depuis 2014, l’AMA et la communauté mondiale antidopage soulignent chaque année en avril la Journée Franc Jeu, une journée qui vise à sensibiliser les sportifs, le public et toutes les autres parties prenantes à l’importance de protéger le sport propre.

La Journée Franc Jeu est née d’une conférence sur l’éducation organisée par l’AMA en 2013, à laquelle 17 pays d’Amérique latine ont participé. Cette célébration a pris de l’importance au fil des ans, au point que la campagne de l’Agence dans les médias sociaux a atteint plus de 50 millions de personnes l’an dernier, dont bon nombre de participants individuels et institutionnels du monde entier.

« Au nom de l’AMA, je tiens à remercier sincèrement toutes les personnes qui participent à la Journée Franc Jeu 2021, a déclaré le président de l’AMA, Witold Bańka. Cette année, nous avons demandé à nos partenaires ce que le Franc Jeu signifiait pour eux. La réponse est différente pour chacun. Pour moi, le Franc Jeu est synonyme de “respect de chaque être humain”, une valeur qui est au cœur de la mission de l’AMA. Malgré les défis que nous devons relever dans la lutte contre le dopage, je reste optimiste à l’égard du sport propre. Nous devons aux sportifs du monde entier de leur donner l’occasion de concourir sur un terrain de jeu équitable pour nous impressionner et nous étonner par leurs prouesses et leur sens du franc jeu. Nous devrons relever d’autres défis en cours de route, mais, en cette Journée Franc Jeu, je suis convaincu que si nous travaillons ensemble dans un esprit de respect, nous parviendrons à renforcer encore le système mondial antidopage au bénéfice de tous les sportifs. »
« Pour moi, le message de Franc Jeu est centré sur les sportifs qui se respectent eux-mêmes, qui respectent leurs concurrents et qui respectent les règles antidopage afin de protéger les valeurs du sport propre, a déclaré le directeur général de l’AMA, Olivier Niggli. Ces valeurs, qui comprennent notamment le respect, l’intégrité et l’inclusion, sont d’une importance fondamentale pour les sportifs qui participent à des compétitions aujourd’hui, car ce sont ces sportifs qui donnent l’exemple aux générations futures. J’invite donc la communauté mondiale du sport propre à unir ses forces à l’occasion de la Journée Franc Jeu, et tous les autres jours, pour créer un monde où le sport propre prévaut. »
Pour participer

L’AMA invite tout le monde à partager des photos et des messages vidéo personnalisés à l’aide des cadres thématiques et du Serment Franc Jeu. L’AMA encourage également l’utilisation des mots-clics #FrancJeu et #JournéeFrancJeu avant et pendant l’événement afin de maximiser la portée et l’impact de la campagne dans les médias sociaux. Toutes les ressources sont disponibles en anglais, en français et en espagnol.

Pour en savoir plus sur les événements organisés dans le cadre de la « Journée Franc Jeu 2021 », veuillez consulter la page Web de la Journée Franc Jeu et suivre la campagne en temps réel sur notre page de médias sociaux consacrée à la Journée Franc Jeu.