— Published 29 January 2021

L’AMA accueille avec satisfaction le rapport d’enquête sur l’IBU

Montréal, le 28 janvier 2021 – L’Agence mondiale antidopage (AMA) accueille avec satisfaction le rapport de la Commission de révision externe de l’Union internationale de biathlon (IBU), publié aujourd’hui, concernant une enquête sur des allégations de corruption au sein de l’IBU. Cette enquête a été lancée par le département indépendant Renseignement et enquêtes de l’AMA en novembre 2016.

« Les informations recueillies par le département indépendant Renseignement et enquêtes de l’AMA ont donné à cette enquête son élan initial, et nos enquêteurs sont restés en étroite communication avec les autorités chargées de l’application de la loi en Autriche et en Norvège, ainsi qu’avec la Commission de révision externe de l’IBU, a déclaré le président de l’AMA, Witold Bańka. Nous sommes heureux que notre travail ait contribué à l’enquête de la Commission et nous restons à la disposition des autorités chargées de l’application de la loi et de l’IBU pour les aider si nécessaire pour la suite de cette affaire. »

« Il s’agit d’un autre succès pour l’équipe Renseignement et enquêtes de l’AMA et sa politique de collaboration avec les organismes chargés de l’application de la loi et les différents acteurs engagés à protéger l’intégrité du sport. Cela démontre une fois de plus que l’AMA est déterminée à agir résolument pour défendre le sport propre. Les allégations présentées dans ce rapport sont révoltantes pour tous ceux qui se soucient de l’intégrité du sport. Cependant, il est important de reconnaître que l’IBU a pris, à la suite de ce scandale, des mesures importantes pour renforcer l’intégrité de son programme antidopage. »

Étant donné que les aspects relatifs à l’application de la loi de cette affaire sont en cours, l’AMA ne peut pas faire davantage de commentaires sur les détails de cette enquête à ce stade.