— Published 6 July 2021

La SOLIDEO inaugure la maison du projet du Village des athlètes, un lieu de proximité et d’échanges

Ce samedi 3 juillet, la SOLIDEO a inauguré la maison du projet du Village des athlètes en présence notamment de Michel Cadot, Délégué Interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques (DIJOP).

Ce nouvel espace est le premier espace de rencontre du projet, un lieu d’information et de proximité directe avec les habitants du territoire, mais aussi un lieu d’accueil pour les délégations officielles qui viendront visiter le chantier avant les Jeux de Paris 2024.

Une inauguration festive et un public au rendez-vous

Samedi 3 juillet matin, Michel Cadot, DIJOP, Stéphane Troussel, président du département de Seine-Saint-Denis, Mathieu Hanotin, Karim Bouamrane et Mohamed Gnabaly, respectivement Maires de Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et L’Ile Saint-Denis, les trois communes où se construit le Village des athlètes, Pierre Rabadan, adjoint à la Maire de Paris en charge du sport, des Jeux Olympiques et Paralympiques, Yasmine Camara, Déléguée Régionale aux Jeux Olympiques et Paralympiques à la Région Ile-de-France, Pascal Pellain, Maire de Villeneuve la Garenne, représentant de la Métropole de Grand Paris et Nicolas Ferrand, Directeur Général de la SOLIDEO ont inauguré cette maison du projet. Ils ont collectivement insisté sur l’héritage, matériel et immatériel, que représente ce Village pour le territoire. Cette inauguration vient à un moment clé du projet, avec l’entrée dans la phase de construction du Village.

« Cette maison, c’est un lieu que nous attendions depuis longtemps. Nous avons travaillé tous ensemble pour produire le projet le plus cohérent. Disposer d’un tel lieu, pour présenter le futur Village aux citoyens qui en profiteront directement, est une nouvelle étape pour les associer. La réussite des Jeux sera aussi déterminée par la manière dont nous intégrerons tout le monde dans leur préparation, par la présentation des projets mais aussi par les emplois et marchés qui en découleront », indique Nicolas Ferrand, Directeur Général Exécutif de la SOLIDEO.

« Si nous sommes aussi unanimement réunis pour cette ouverture, c’est parce que nous avons conscience de l’importance de ce moment. C’est une nouvelle étape pour la Village des athlètes, la promesse collective pour partager le projet avec les citoyens et leur permettre de s’approprier ce futur quartier », indique Michel Cadot, Délégué interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques.

L’après-midi, l’association audonienne « Le Tipi » proposait aux plus jeunes des ateliers de jardinage pour végétaliser la maison, de découvertes gustatives de produits cultivés localement ou encore des jeux sportifs. Des étudiants de l’école Danhier, voisine du chantier, offraient des initiations à l’ostéopathie.

Pour ce premier jour d’ouverture, les visiteurs du quartier et les participants aux visites du Village organisées par l’Office de Tourisme de Plaine Commune ont découvert en détail ce futur quartier avec les différentes maquettes physiques et numériques.

Dans le cadre de la Fête du quartier Pleyel, la SOLIDEO était également présente à Saint-Denis tout au long du week-end pour répondre aux questions des habitants sur notre projet. Une intervention artistique a enfin été réalisée en live par l’artiste Swen et des enfants de l’école Anatole France à Saint-Denis, avec l’association Dessine-moi 2024. L’œuvre est aujourd’hui visible sur le Mail Ada Lovelace, au bout de l’allée de Seine, à Saint-Denis.

Toutes ces actions s’inscrivent dans l’animation du territoire à laquelle la SOLIDEO contribue, aux côtés des Villes et de Plaine Commune.

Un point de rencontre central pour les riverains

Lieu d’information, d’échanges conviviaux et de rendez-vous pour les riverains, les touristes occasionnels ou encore les délégations professionnelles, la maison du projet a vocation à devenir un élément central de la découverte et de la compréhension du Village des athlètes, tant pour l’Ecoquartier Fluvial de L’Ile-Saint-Denis que sur les secteurs sur les communes de Saint-Denis et Saint Ouen.

Grâce à ses 90m2 environ d’espace intérieur, la Maison du projet permet de renseigner et accueillir le public, d’organiser des réunions et ateliers avec les scolaires et riverains afin de faire comprendre le projet du Village des athlètes et le programme de la SOLIDEO en général. Plusieurs outils permettant sa compréhension seront disponibles sur place : maquettes du projet, outil numérique pour une immersion digitale dans le Village des athlètes ainsi qu’une exposition et de la documentation en français et en anglais. Fin 2021, un jardin des prototypes sera déployé. Un parcours présentera les façades de bâtiment, les revêtements de sol et le mobilier urbain innovants, préfigurant les futures rues du Village.

Dans sa conception, la maison du projet s’inscrit dans la continuité des valeurs et engagements de la SOLIDEO. Elle est accessible à tous avec des aménagements pensés pour les personnes à mobilité réduite et des contenus variés pour une compréhension du projet par le plus grand nombre. Des arceaux ont été installés à l’entrée de la Maison pour les visiteurs qui viennent à vélos. Enfin, l’habillage en bois a été réalisé par des architectes et artisans de Seine-Saint-Denis et le mobilier est en majorité issus du réemploi.

Située au 19 boulevard Finot, à la limite entre Saint-Ouen et Saint-Denis, la Maison sera ouverte tous les samedis après-midi de juillet et septembre de 14h00 à 18h00. Elle sera aussi le point d’arrivée des visites gratuites du Village des athlètes proposées par l’Office de Tourisme Plaine Commune Grand Paris animées par des étudiants-guides de l’Université Paris XIII.