— Publié le 15 avril 2022

La mobilisation #WhiteCard touche une audience de 171 millions de personnes dans 113 pays

Peace and Sport a généré une mobilisation internationale exceptionnelle le 6 avril autour du symbole de la #WhiteCard.

Dans un contexte géopolitique sous tension, avec le slogan « Le sport est une réponse. Levez votre #WhiteCard », la campagne WhiteCard 2022 initiée par Peace and Sport invitait le monde entier à démontrer son engagement pour le dialogue et la paix par le sport.

Une mobilisation mondiale

La campagne digitale WhiteCard a touché 171 millions de personnes sur les réseaux sociaux. Elle a été marquée par un extraordinaire élan de créativité et d’unité dans de nombreux pays, notamment en France, à Monaco, au Mexique, au Portugal, en Grèce, en Suisse, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Inde, au Pakistan, en Italie, au Maroc, en Colombie, en Tanzanie, au Rwanda, au Togo, au Burkina Faso et au Nigéria.

Les Champions de la Paix, les athlètes, les Fédérations internationales, les Comités nationaux olympiques, les organisations internationales dont le Comité international olympique, les ONG et les entités publiques se sont joints à l’appel à la paix derrière la #WhiteCard.

A propos des célébrations mondiales, Joël Bouzou, le Président-Fondateur de Peace and Sport, a déclaré :

« Il est fantastique de constater que le mouvement de la paix par le sport bénéficie d’un soutien aussi massif et diversifié. Cette 9ème édition de la campagne WhiteCard a mis en lumière avec succès que le sport peut contribuer à la construction d’une culture de la paix. Ces résultats sont une source de fierté pour notre organisation et pour la Principauté de Monaco. Nous avons franchi une étape supplémentaire afin de convaincre les décideurs d’inclure le sport dans les programmes et les initiatives de construction de la paix. »

Des Champions engagés pour la paix

45 Champions de la Paix se sont mobilisés pour promouvoir le sport comme outil de développement et de paix.
Lors de l’Assemblée générale de l’Association mondiale des olympiens au Caire, le Champion de la paix et unique Médaillé d’or du Burundi, Venuste Niyongabo, ainsi que le Directeur Général de Peace and Sport, Jean-Jérôme Perrin Mortier, ont présenté les résultats du projet Peacemakers au Burundi, soulignant les réponses concrètes que le sport peut apporter à la construction de la paix. Après l’événement, les olympiens africains et les représentants des NOA ont levé leur WhiteCard en signe de soutien à la paix.

Les Champions de la Paix Pierre Frolla – Champion du Monde d’Apnée, et Marlene Harnois – Médaillée Olympique de Taekwondo, ont participé à une démonstration de la Méthodologie Peace and Sport, centrée sur la transmission des valeurs, à l’Expo Dubaï 2020. Cette démonstration a été suivie d’une conférence visant à sensibiliser à la célébration de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix au Pavillon de Monaco.

Lors d’une conférence organisée en partenariat avec l’Université Paris-Nanterre, les Champions de la Paix Benjamin Boukpeti – Unique médaillé olympique togolais, Diana Gandega – Championne d’Afrique, et Laurence Fischer – Ambassadrice du sport au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ont partagé leur expertise de la paix par le sport avec les étudiants du Master « Sport et Sciences Sociales ». Mahawiya Ouro-Koumoni – Président de l’ONG Terres-en-Mêlées Togo, Philippe Rio – Maire de Grigny, et Vincent Pasquini – Responsable de la Coopération internationale à Paris 2024, ont également participé à la conférence.

Le 9 avril, avant le match, des joueurs du club de football grec Olympiakos et du club de football ukrainien Shakhtar Donetsk ont ??démontré que le football peut être utilisé comme un outil pour la paix en levant leur WhiteCard. Le Champion de la Paix et actuel directeur sportif de l’Olympiakos Christian Karembeu s’est également joint à la mobilisation mondiale.

Peace and Sport tient à remercierS.A.S. Le Prince Albert II pour Son grand soutien, les Champions de la Paix, ainsi que tous les acteurs du sport pour la paix qui ont soutenu la campagne et mené des initiatives concrètes de paix par le sport sur le terrain.

Dans les mois à venir, Peace and Sport poursuivra une stratégie ambitieuse de suivi et d’évaluation dans le cadre du Peacemakers Project, un programme international mené en partenariat avec 10 organisations de terrain sur 3 continents.

Ensemble, nous pouvons amplifier l’impact des initiatives basées sur le sport pour construire une culture de la paix. Promouvons les valeurs du 6 avril tout au long de l’année !