— Publié le 20 janvier 2023

La France et la NBA annoncent une collaboration pour promouvoir le basketball en Afrique

Communiqué

PARIS, 19 janvier 2023

Le Président français Emmanuel Macron et le Commissioner de la NBA Adam Silver ont annoncé aujourd’hui une collaboration comprenant une série d’initiatives dont l’objectif est de mettre en lumière le basketball en France et en Afrique sur tous les niveaux. Le gouvernement français et la NBA vont former un groupe de travail en coordination avec la Fédération Française de BasketBall (FFBB) pour valoriser ce projet, dans le but de créer un partenariat officiel qui sera annoncé à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, dont le basketball sera un des sports phares.

Le Président Emmanuel MacronAdam SilverMark Tatum, NBA Deputy Commissioner, Joe Dumars, Head of Basketball Operations de la NBA, et Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB, se sont rencontrés hier à Paris avant le NBA Paris Game 2023 Presented by Nike, qui verra les Chicago Bulls, six fois champions NBA, et les Detroit Pistons, trois fois champions NBA, jouer le deuxième match de saison régulière de la ligue à Paris ce soir à 21h (heure française).

Le gouvernement français et la NBA prévoient de travailler ensemble sur les initiatives suivantes :

  • La NBA et la LNB, la ligue professionnelle de basketball en France où évolue actuellement la star française et meilleur espoir de la NBA Draft 2023 Victor Wembanyama, partageront leur expérience business et sportive qui aidera à développer la LNB et ses équipes, ainsi qu’à approfondir leur engagement auprès des fans français.  La NBA et la LNB étudieront également la possibilité d’organiser des matchs d’exhibition et des événements annexes auxquels participeront des équipes, des joueurs NBA, LNB et de la Basketball Africa League (BAL).
  • Dans la perspective des Jeux olympiques de Paris 2024, la France et la NBA organiseront des programmes de développement du basketball en France, des événements interactifs pour les fans avec la présence de joueurs qui partageront leur expérience NBA directement aux fans à Paris.
  • La NBA et la FFBB vont continuer la promotion de leur programme de développement du basketball qui a touché plus d’un quart de million de jeunes français au cours de la dernière décennie, notamment par le biais du programme Jr. NBA Challenge Benjamin(e)s.
  • La France et la NBA prévoient d’investir davantage dans les infrastructures de basketball en Afrique, notamment dans des installations polyvalentes pouvant accueillir des matchs de la BAL et de la NBA, qui favoriseront la croissance économique des communautés sur le continent africain.

“Je suis ravi et fier du choix de la NBA de faire de la France et de Paris l’un de ses terrains de jeu privilégiés dans le monde“, a déclaré Emmanuel Macron.  “Cela reflète la relation spéciale de longue date que la France entretient avec la NBA. Grâce à la qualité de nos formations, des performances de nos équipes nationales et de l’accueil des Jeux de Paris 2024, nous avons aujourd’hui l’opportunité d’aller plus loin et d’engager un partenariat utile et durable au bénéfice du basket français, ainsi qu’en appui de notre politique de développement en Afrique.  Je me réjouis de cette coopération qui ravira les amateurs et pratiquants de basket dans notre pays et contribuera à notre projet de faire de la France une grande nation sportive.

C’est un grand honneur de travailler et de construire un partenariat avec la NBA“, a déclaré Siutat.  “La Fédération Française avait déjà fait des programmes pour les jeunes il y a 10 ans. Nos équipes nationales se portent très bien et le basket en France est en pleine croissance.  Il est temps maintenant d’aller de l’avant à un niveau plus élevé et nous pensons qu’il y a une opportunité pour notre sport, surtout avec les Jeux olympiques et paralympiques de l’année prochaine à Paris.  Nous sommes très fiers d’annoncer cette coopération. Je tiens à remercier Adam Silver et le président Macron pour leur soutien.

Nous sommes honorés de travailler avec le président Macron, la Fédération Française de basketball et la LNB afin de continuer sur cette belle ascension du basketball et de la NBA en France“, a déclaré Adam Silver.  “Le président Macron partage notre vision et croit en la force du basketball qui a le pouvoir d’inspirer et de ressembler les communautés. Nous voyons un énorme potentiel pour développer le basket et capitaliser autour des opportunités économiques du sport en France et en Afrique.

Le NBA Paris Game 2023 Presented by Nike sera diffusé en direct sur beIN SPORTS, sur Canal+ en clair et sur le NBA League Pass à 21 h (heure française), touchant les fans dans plus de 200 pays et territoires à la télévision, sur les médias numériques et les réseaux sociaux. 

La NBA et l’Agence Française de Développement (AFD), la banque publique française de développement qui s’engage à financer et à apporter une assistance technique aux projets qui améliorent la vie des personnes dans les territoires émergents, collaborent pour promouvoir l’inclusion sociale en Afrique en développant des infrastructures de basketball et en organisant des programmes, des événements et des initiatives de basketball pour les jeunes dans certains pays africains.

Avec 9 représentants cette saison, Il y a eu plus de joueurs NBA originaires de France que de tout autre pays en dehors de l’Amérique du Nord.