— Publié le 2 mai 2013

Jeux Européens de Bakou 2015 : les dates et les sports ont été annoncés

Bakou, le 30 avril 2013 – La Première Dame d’Azerbaïdjan et Présidente de Bakou 2015, Mehriban Aliyeva, a annoncé aujourd’hui que la Cérémonie d’Ouverture des premiers Jeux Européens se tiendrait le vendredi 12 juin 2015, et la Cérémonie de Clôture le samedi 28 juin 2015.

Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse marquant la fin de la visite de la première visite à Bakou de la Commission de Coordination des Comités Olympiques Européens. A cette occasion, Patrick Hickey, Président des Comités Olympiques Européens, et Spyros Capralos, Président de la Commission de Coordination, ont également dévoilé les noms des 17 Fédérations Européennes ayant signé avec Bakou 2015.

Les sports retenus pour participer aux Jeux Européens de Bakou sont :

Tir à l’arc                                  Judo
Natation                                    Karaté
Badminton                                Tir
Basketball                                Tennis de Table
Canoë kayak                            Taekwondo
Cyclisme                                  Triathlon
Escrime                                    Volleyball
Football                                    Lutte
Gymnastique

Les dates des Cérémonies d’Ouverture et de Clôture ont été définies en total accord avec les Fédérations Européennes des sports mentionnés ci-dessus.

A propos de cette annonce majeure, le Président Patrick Hickey a déclaré :

« Nous avons été enthousiasmés par l’intérêt des Fédérations Européennes pour participer aux Jeux Européens en 2015. Pour autant, notre vision pour les Jeux Européens s’inscrit dans une stratégie à long terme en matière de dimension et d’accessibilité de l’événement, et nous avons été par conséquent très attentifs aux sports sélectionnés. Au final, le programme des sports pour 2015 est très attractif, et un grand nombre de sports sont sur la liste d’attente pour intégrer l’événement en 2019. Nous sommes toujours en discussion avec les Fédérations d’Athlétisme et de Boxe, et nous espérons trouver avec elles un accord dans les prochaines semaines ».

Les détails concernant les disciplines engagées sur chaque sport et le nombre d’athlètes participant aux Jeux seront finalisés dans les mois à venir, après consultation des Fédérations Européennes.

Le Président de la Commission de Coordination, Spyros Capralos, a déclaré :

« Nos deux journées de rendez-vous avec le Comité d’Organisation ont été particulièrement productives, et nous sommes très satisfaits des progrès réalisés depuis que l’organisation des Jeux leur a été décernée en Décembre 2012. Les équipements sportifs sont de classe mondiale, et le Village des Athlètes est l’un des meilleurs qu’il m’ait été donné de visiter. Ces Jeux seront centrés sur les athlètes, et ouvriront la voie à une nouvelle génération de champions en Europe. Pour autant, il reste encore beaucoup de travail dans les deux années à venir et la Commission de Coordination suivra avec attention les progrès réalisés par Bakou 2015 dans les mois à venir ».