— Publié le 27 avril 2013

ISTANBUL 2020 – BANQUE MONDIALE : L’ECONOMIE TURQUE EST FLORISSANTE

Un nouvel avis économique positif confirme la capacité d’Istanbul 2020 à assurer un changement durable

Lima, Pérou, 27 avril 2013 – Alors que la 15ème Conférence Mondiale du CIO Sport pour Tous touche à sa fin, la capacité d’Istanbul 2020 à concrétiser durablement ses engagements sportifs vient d’être renforcée par les éloges d’un membre de la Banque Mondiale au sujet de la performance économique de la Turquie depuis les débuts de la crise économique mondiale.

Une délégation de haut rang d’Istanbul 2020 s’est rendue à la Conférence du CIO Sport pour Tous pour partager sa vision : utiliser les Jeux comme catalyseur d’une augmentation massive de la pratique sportive en Turquie, en particulier auprès des 31 millions de turcs âgés de moins de 25 ans. Cette vision, et la capacité de la Turquie à la concrétiser, sont fondées sur une décennie de performance économique florissante. Selon Martin Raiser, le responsable de la Turquie à la Banque Mondiale, qui s’exprimait cette semaine à Washington, la Turquie a évolué de façon très favorable depuis la dernière crise économique mondiale. Raiser a indiqué que la Turquie atteindrait très certainement le statut de pays à haut revenu dans les trois années à venir, en raison de son dynamisme démographique. Ses commentaires vont dans le sens de la promesse d’Istanbul 2020 de réaliser son programme de construction d’infrastructures sportives et d’atteindre ses objectifs en terme d’héritage durable et d’impact à long terme.

S’exprimant à l’occasion d’une conférence organisée par l’Association des Industries et Entreprises Turques (TÜSİAD), l’Université Koç et la Fondation pour la Recherche Economique (ERF), Raiser a souligné que les investissements majeurs dans les projets d’infrastructures et les services publics avaient dynamisé la force de la croissance économique. « L’inclusion sociale se renforce en Turquie en grande partie grâce au développement de l’activité économique », a-t-il estimé.

Présent à la Conférence du CIO Sport pour Tous, Hasan Arat, Président d’Istanbul 2020, a déclaré :

« Ces éloges de la Banque Mondiale sont les bienvenues, car elles soutiennent le message que nous souhaitons délivrer au Mouvement Olympique. La force financière de la Turquie assure qu’Istanbul 2020 sera en position d’atteindre l’excellence technique dans l’organisation des Jeux, qui mettront à profit tout le potentiel de notre pays et de la jeunesse de la région. Le gouvernement investira 2,5 milliards d’Euros dans 693 infrastructures sportives et 25 nouveaux stades, ainsi que 500 millions d’Euros par an pour développer la participation et le développement du sport, quelle que soit l’issue de notre candidature Olympique. Cet investissement va permettre d’impliquer la nation toute entière, en rendant le sport plus accessible aux 31 millions de jeunes turcs âgés de moins de 25 ans ».

Ugur Erdener, membre du Comité International Olympique et Président du Comité National Olympique tuc, a ajouté : « Cet investissement massif dans les infrastructures sportives se fera au bénéfice de la participation sportive en Turquie à tous les niveaux. Le Centre d’Entraînement National Olympique, qui sera construit quelle que soit l’issue de notre candidature, servira à la fois à l’élite sportive et au sport de loisir. La Ville Olympique bénéficiera à 600.000 personnes en tant qu’équipement de vie, de travail et de loisirs. Pour la jeunesse de toute la région, ces infrastructures de classe mondiale ouvriront de nouvelles opportunités sportives, pour les amateurs comme pour le haut niveau ».