— Publié le 24 mai 2013

Hasan Arat: « le sport est au coeur des aspirations de la jeunesse turque »

Communiqué

Les Jeux sportifs universitaires Koç Fest renforcent la vision d’Istanbul 2020 d’offrir un héritage durable 

Istanbul, le 23 Mai 2013 – Le sport de masse poursuit son expansion en Turquie avec le succès des Jeux sportifs universitaires Koç Fest. Organisés à la suite des festivités de la Journée nationale de la Jeunesse et des Sports, ils contribuent à donner de l’élan à la candidature d’Istanbul 2020 à quelques jours de SportAccord 2013.

Festival dédié à la jeunesse, le Koç Fest a pour thèmes le sport, la musique, les technologies et le divertissement. Il a déjà permis à 20 000 étudiants, représentant 185 universités, de prendre part à des épreuves sportives. Ce grand nombre de participants – ils étaient 5000 rassemblés pour les grandes finales qui ont eu lieu à Adana dans le sud du pays – souligne la passion du sport qui anime les moins de 25 ans, eux qui représentent près de la moitié de la population turque.

En amont de l’événement, de nombreuses manifestations sportives avaient été organisées le week-end dernier dans tout le pays, dont une course festive sponsorisée par Istanbul 2020. Le Koç Fest constitue une référence pour la manière dont le tissu économique a été mis à contribution afin de répondre à l’engagement national de développer la pratique du sport dans tout le pays. Le groupe Koç Holding, sponsor d’Istanbul 2020, répertorié au classement Fortune-500 et qui représente cinq des dix plus grandes entreprises turques, organise le Koç Fest depuis 2006. Son soutien pour promouvoir le sport auprès des jeunes s’inscrit dans le cadre d’une coopération public-privé plus large qui vise à transformer le potentiel de la jeunesse en Turquie et dans les régions voisines.

Hasan Arat, Président d’Istanbul 2020, a déclaré :

« Le Sport est au cœur des aspirations de la jeunesse turque. 20 millions de Turcs sont âgés de moins de 20 ans. Des événements comme le Koç Fest leur donne une chance de participer à une compétition d’envergure. »

« Cela témoigne de la détermination du dynamique tissu économique turc à soutenir la pratique sportive grâce à des investissements privés comme celui du groupe Koç Holding. La popularité du Koç Fest montre que le sport est de plus en plus présent dans la vie des jeunes de Turquie. »

Avec près de 700 000 nouveaux diplômés par an, la Turquie jouit d’une population jeune, ambitieuse et bien éduquée. Les individus qui forment ce tissu démographique bâtiront la Turquie de demain. Aussi, promouvoir auprès d’eux un mode de vie sain est une part essentielle du projet d’héritage d’Istanbul 2020.

Oya Ünlü Kızıl, Directeur de la Communication institutionnelle et des Relations extérieures du groupe Koç Holding, a ajouté:

« Rendue populaire par le Koç Fest, la culture du sport universitaire prend une nouvelle dimension dans ces moments. L’investissement du groupe Koç dans le sport universitaire doit également servir à faire venir les Jeux Olympiques et Paralympiques en Turquie en 2020. »

« En sponsorisant les Jeux sportifs universitaires turcs, nous sommes devenus les premiers supporters du sport universitaire en Turquie. A travers le Koç Fest, notre objectif est de former des athlètes qui représenteront la Turquie dans les grandes compétitions internationales et contribueront au développement en insufflant un esprit de fair-play, de fraternité et de tolérance auprès de la jeunesse. »

                             –FIN—

Notes aux rédacteurs :

Pour plus d’informations, nous vous remercions de contacter l’équipe médias d’Istanbul 2020 : media@istanbul2020.com.tr

Retrouvez-nous en ligne sur www.istanbul2020.com.tr

Sur Twitter : @2020_istanbul 

Et sur Facebook : www.facebook.com/Istanbul2020

 

Contact presse francophone

Vanessa Verron 

vverron@therighttrack.eu / + 33.6 62 17.02 29

Nicolas Serres

nserres@therighttrack.eu / + 33.6 58 22.44 23