— Publié le 14 février 2014

Forts de leur succès, les Jeux de Sotchi arrivent à mi-chemin

Communiqué

Capture d’écran 2013-09-27 à 19.15.58Communiqué de presse                                                                                                                              

14 février 2014

 

Forts de leur succès, les Jeux de Sotchi arrivent à mi-chemin

A mi-chemin des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi 2014, le Comité d’organisation fait le point sur ces « superbes Jeux ». Des fans originaires de 124 pays sont réunis à Sotchi pour soutenir leurs équipes. Les organisateurs ont indiqué que presque 1 000 000 billets ont été vendus, que 13 477 représentants de la presse se sont déplacés pour les Jeux et que 18 500  volontaires ont travaillé au cours de 76 090 services soit un total de 760 000 heures. Une atmosphère incroyable peut être ressentie dans les tribunes olympiques, et les performances des meilleurs athlètes ont contribué à une incroyable célébration du sport dans le monde entier. Des volontaires des services de traduction portent assistance aux fans étrangers – et ce, dans plus de 30 langues.

Les organisateurs ont fait tout leur possible pour s’assurer que les fans internationaux se sentent chez eux lors des Jeux de Sotchi. Pendant la première partie des Jeux, le réseau de transport de Sotchi a transporté plus de 1,3 millions de personnes, dont 400 000 en bus et 900 000 en trains Lastochka.

Des services de restauration, comprenant 1400 enseignes, servent des repas à plus de 185 000 employés, sponsors et fans tous les jours. Plus de 2500 tonnes de nourriture ont servi à la confection des repas.

Plus de 270 000 fans ont déjà visité les « Live Sites » de Sotchi 2014 dans le pays, et un total de 187 évènements s’y sont déroulés avec la participation de stars du sport et du monde artistique. Sur les grands écrans des « Live Sites » de Sotchi 2014, plus de 120 heures de compétitions ont déjà été retransmises en direct. Dans le cadre du programme culturel des Jeux, 92 groupes artistiques – en provenance de toute la Russie – ont donné 213 spectacles devant un public total dépassant les 200 000 spectateurs.

Dmitri Tchernyshenko, le président du COJO de Sotchi 2014, a remarqué : « Le monde entier a les yeux rivés sur Sotchi car une partie de l’histoire olympique s’y écrit en ce moment. L’ambiance dans la ville est très chaleureuse : les fans se saluent dans toutes les langues et près de 550 000 personnes se sont déjà rendues au Parc olympique. Les athlètes ont complimenté les organisateurs et ont largement apprécié la ferveur du public. À l’heure actuelle, 38 séries de médailles ont été distribuées, mais le meilleur reste à venir ! »

Les athlètes à propos des Jeux Olympiques de Sotchi

Ola Vigen Hattestad (Norvège) – champion olympique de Sotchi 2014 – Ski de fond/Sprint individuel libre hommes: « Les organisateurs ont fait un bon travail. Ils ont même dégagé la neige pour arranger les choses. Je ne vois pas ce qu’ils pourraient faire de plus. »

 

Sidney Crosby (Canada) – Hockey sur glace: « C’est bien. C’est agréable. Le village est vraiment bien agencé. Tout est proche : on peut même marcher jusqu’à la patinoire. C’est vraiment excellent. »

 

 

PK Subban (Canada) – Hockey sur glace: « C’est génial. L’organisation est excellente et les chambres sont parfaites. Il y en a même qui disent que l’organisation est meilleure ici qu’elle ne l’était à Turin. Et puis il fait beau. Je remercie vraiment les habitants de Sotchi et tous les Russes qui nous ont vraiment gâtés. »

 

 

 

Dachhiri Sherpa (Népal) – Ski de fond: « C’est une expérience extraordinaire. Dans le village olympique, les athlètes sont très gentils et on se salue tous les jours. »