— Published 15 April 2021

Équipe Canada célèbre l’appui des Olympiens aux Olympiens à 100 jours des Jeux de Tokyo 2020

TORONTO (14 avril 2021) – À seulement 100 jours du début des Jeux olympiques de Tokyo 2020, la Fondation olympique canadienne lance une Bourse d’appui des Olympiens aux Olympiens afin d’offrir un soutien financier aux athlètes sur leur parcours vers Tokyo et Beijing.

La bourse a été inspirée par les athlètes du Canada, dont la résilience au cours de la dernière année a été une source d’espoir et de fierté pour tous les Canadiens, mais plus particulièrement par les anciens membres d’Équipe Canada. Elle a été financée par les dons d’anciens membres d’Équipe Canada d’un bout à l’autre du pays et profitant du leadership de la double championne olympique Rosie MacLennan, de la médaillée d’argent olympique Charmaine Crooks et de Mark Tewksbury, champion olympique et membre du conseil d’administration de la Fondation.

« Le parcours olympique est un chemin qui est partagé, particulièrement dans la période actuelle sans précédent. Nous avons constaté les efforts des athlètes, autant dans le sport qu’au sein de la communauté élargie et nous nous sentions poussées à faire ce pas et à exprimer notre soutien collectif, affirme Charmaine Crooks, quintuple Olympienne et membre du conseil d’administration de la Fondation. Cette bourse est notre façon de passer le flambeau à la prochaine génération et d’exprimer notre reconnaissance pour le soutien que nous avons reçu dans les années
passées ».

La Bourse d’appui des Olympiens aux Olympiens arrive à un moment critique dans le sport.  Elle est aussi une démonstration de la puissance de la communauté des athlètes au Canada.

« La communauté est tellement importante et nous désirons que les athlètes olympiques d’aujourd’hui et de demain sachent que leur famille d’Équipe Canada les soutient et désire ce qu’il y a de mieux pour eux, ajoute Crooks. C’est l’expérience partagée qui lie notre communauté d’athlètes. »

La candidature de plus de 80 athlètes a été soumise par leur organisme national de sport respectif. Les athlètes ont été sélectionnés sur la base de leurs besoins financiers découlant du report de Tokyo 2020 et de l’éventualité de leur qualification à ces Jeux olympiques.

« Les anciens membres d’Équipe Canada comprennent plus que quiconque ce qu’il faut pour réaliser le rêve de monter sur la scène olympique, indique David Shoemaker, chef de la direction et secrétaire général du COC. Reconnaissant les besoins additionnels accentués par les répercussions de la pandémie, l’appui de la génération actuelle d’athlètes d’Équipe Canada est la meilleure expression possible de ce qu’Équipe Canada représente. Quand nous nous levons ensemble, nous atteignons de nouveaux sommets. »

La bourse offrira une aide financière à 30 Olympiens et espoirs olympiques d’été et d’hiver.

« Ces 30 lauréats auront la confiance et l’habileté nécessaires pour soulever la population entière grâce à des réalisations impressionnantes à ces Jeux olympiques et au-delà, affirme Rosie MacLennan, présidente de la commission des athlètes du COC. Il n’y a pas de doute, cette année était marquée de défis et ce programme de bourse offre un coup de pouce d’esprit olympique à la communauté des athlètes à 100 jours des Jeux olympiques de Tokyo 2020. »

Bien que les lauréats soient invités à partager leur reconnaissance envers la générosité des anciens membres d’Équipe Canada, la Fondation olympique canadienne ne publiera pas le nom des premiers lauréats de la Bourse d’appui des Olympiens aux Olympiens par respect de leur vie privée.

« Nous sommes tous Équipe Canada et quand nous appuyons les athlètes canadiens, nous prenons position comme nation, nous nous levons avec fierté et ensemble nous nous approchons davantage de la réalisation de nos rêves, affirme Cindy Yelle, chef de la direction de la Fondation olympique canadienne et ancienne athlète d’Équipe Canada. Nos athlètes du passé nous aident à réaliser notre potentiel commun. Sur chaque podium, derrière chaque record et en soulevant Équipe Canada vers de nouveaux sommets, on retrouve de généreux donateurs comme nos Olympiens émérites. »

Pour de plus amples renseignements à propos de la Fondation olympique canadienne et pour connaître comment vous pouvez appuyer Équipe Canada, visitez la page olympique.ca/fondation.