— Published 22 September 2022

Enedis, Paris 2024 et le département de la Seine-Saint-Denis se préparent pour les Jeux de Paris 2024 et leur héritage

Le 21 septembre, Enedis inaugure la modernisation du Poste Source Ampère. Cette inauguration célèbre la mise en service de l’installation qui raccordera notamment le Village des Athlètes des Jeux de Paris 2024 et le développement du quartier Pleyel.

Enedis partenaire des Jeux de Paris 2024

Enedis raccordera tous les sites accueillant une épreuve Olympique ou Paralympique des Jeux de Paris 2024, avec pour objectif de raccorder 100% des sites et des épreuves sportives au réseau de distribution d’électricité.

L’emblématique Village des Athlètes, installé à Saint-Denis, sera raccordé au nouveau Poste Source Ampère situé à proximité. Engagée à mettre tout son savoir-faire au service des Jeux de Paris 2024 et de leur héritage, Enedis a renforcé la puissance du Poste Source Ampère, auquel est déjà raccordé le Stade de France, afin d’accompagner le développement du territoire et d’assurer un haut niveau de qualité de l’électricité pour les Jeux de Paris 2024 et au-delà.

Enedis engagée dans le développement de la ville de Saint-Denis et du territoire de Plaine-Commune

Au-delà des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Enedis s’engage à assurer la distribution électrique nécessaire au quartier de Pleyel, quartier en pleine croissance depuis de nombreuses années. En effet, depuis 2014, de grands projets ont vu le jour tels que la création d’une ZAC ou encore la création de la Cité du Cinéma. Aujourd’hui, le Poste Source Ampère fournit également, parmi plus de 20 000 clients, plusieurs sièges sociaux de grandes entreprises, ainsi que des infrastructures routières et de transport.

Dans ce contexte de forte croissance impliquant une augmentation de puissance de 70 MVA (soit l’équivalent de la consommation d’environ 20 000 clients particuliers), Enedis a repensé le Poste Source Ampère dans son ensemble. Le projet a été mené en anticipant, au-delà de l’héritage des Jeux de Paris 2024, le besoin de puissance lié au fort développement économique annoncé dans l’environnement immédiat de l’installation. Un soin particulier a été consacré à l’intégration architecturale de l’ouvrage dans le paysage urbain en incarnant l’urbanisme du XXI siècle, mais aussi en respectant la biodiversité locale par l’installation d’un bassin de rétention d’eau.

Enfin, l’emplacement de l’ancien Poste Source, restitué à la SOLIDEO dans le cadre des Jeux de Paris 2024, servira aussi le futur Village des Athlètes. Par ces partenariats forts avec le territoire, Enedis contribue à préparer l’avenir des quartiers de Saint-Denis pour ses habitants, en termes de ville durable et de développement économique.

L’inauguration du Poste Source Ampère a eu lieu en présence de Clémence Choutet, sous-préfète de la Seine-Saint-Denis, de Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis et Président de Plaine-Commune et de Georgina Grénon, Directrice Excellence Environnementale de Paris 2024, Marion Le Paul, Directrice Générale Adjointe en charge de la Communication et des Affaires Publiques de la Société de livraison des ouvrages Olympiques (SOLIDEO), Laurent Perrault, Directeur Régional d’Enedis en Ile de France Est, Sébastien Piètre-Cambacédès, Directeur Régional d’Enedis en Ile de France Ouest.

 

Quelques chiffres-clés du Poste Source Ampère :

• 3 transformateurs (220kV/20kV)

• 23 000 clients raccordés

• 230 MVA de puissance installée

• 3 communes raccordées : Saint-Denis, Saint-Ouen, et Aubervilliers

Qu’est-ce qu’un Poste Source électrique ?

Élément essentiel du réseau, à la jonction des lignes électriques de très haute et haute tension, le Poste Source permet d’abaisser la tension électrique en vue de raccorder les clients utilisateurs (particuliers, entreprises ou industriels). Il transforme l’électricité très haute tension (225 000 ou 63 000 volts) en haute tension (20 000 volts) et assure ainsi le raccordement électrique des clients sur un secteur précis.