— Published 11 September 2020

CMA France devient membre officiel de la Coupe du Monde de rugby France 2023

CMA France et le Comité d’Organisation de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 ont uni leurs ambitions autour d’une convention de partenariat signée dans le cadre du WE LOVE 2023 TOUR, le Train de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 qui sillonnera la France pendant 35 jours.

L’artisanat représente 1,3 million d’entreprises, réparties sur tout le territoire, qui réalisent 12% du PIB en France. Ces entreprises accueillent chaque année 100 000 jeunes apprentis pour qui l’engagement, le travail et le savoir-faire sont des valeurs essentielles.

L’ambition de cet engagement : la promotion de l’artisanat, du rugby, des territoires et de toutes les valeurs communes à CMA France et la Coupe du Monde de Rugby France 2023.

Par cette convention de partenariat, CMA France et France 2023 ont déterminé plusieurs grands objectifs :
• « Campus 2023 » : une formation certifiante, appuyée par les CMA à travers ses CFA qui formeront les dirigeants, les administrateurs ou les experts spécialisés dans les grands événements sportifs de demain
• La sélection d’artisans labellisés avec le label « France 2023 » qui pourront être les fournisseurs de prestations dans les stades et les camps de base
• La promotion de l’artisanat en l’intégrant dans les politiques de marchés en lien avec l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby
• La découverte de l’artisanat et ses savoir-faire dans le cadre d’une offre touristique
• La valorisation de la gastronomie par le biais de la Cité des Goûts et des Saveurs
• Le soutien du Fonds de Dotations « Rugby au Cœur »

WE LOVE 2023 TOUR : UN TRAIN POUR VALORISER L’ARTISANAT

Pendant 35 jours, du 8 septembre au 12 octobre 2020, un Train aux couleurs de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 sillonnera le pays. Après un départ de Paris, il fera étape dans 23 villes françaises, réparties sur l’ensemble du territoire national, dont les 10 villes hôtes de la compétition.

À bord, une exposition mettra à l’honneur les métiers de l’artisanat et l’excellence de ses représentants, au premier rang desquels les métiers de bouche, qui seront au cœur de la Coupe du Monde de Rugby France 2023.

CMA FRANCE est l’établissement public national fédérateur du réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) françaises.

CMA FRANCE et les CMA sont les partenaires privilégiés des organisations professionnelles du secteur de l’artisanat et les interlocuteurs des pouvoirs publics locaux, nationaux et européens en la matière. L’ambition du réseau est de porter les réalités du terrain auprès des décideurs publics en ayant un rôle central et pivot avec l’ensemble des acteurs. Les CMA agissent pour que la place de l’artisanat soit reconnue à part entière dans l’économie, aux niveaux national et européen. Elles veillent également à ce que leurs intérêts soient pris en compte dans les programmes de développement, les lois et les réglementations ; puis à la bonne mise en œuvre de ces politiques.