— Publié le 23 novembre 2022

Une lettre ouverte pour remettre Vancouver en course

Jeux d'hiver 2030

Vancouver reviendra-t-elle dans la course aux Jeux d’hiver 2030 ? L’affaire semblait pliée depuis la décision des autorités de la Colombie-Britannique, annoncée le mois dernier, de retirer leur soutien au projet canadien. Mais les Comités olympique (COC) et paralympique (CPC) canadiens ne baissent pas les bras. Ils ont publié en début de semaine une lettre ouverte demandant aux élus de la province de reconsidérer leur position. Le document est co-signé par la présidente du COC, Tricia Smith, et son homologue du CPC, Marc-André Fabien. Les deux dirigeants canadiens expliquent qu’ils attendaient une rencontre avec toutes les parties prenantes, après l’étude de faisabilité et « une première ébauche de mise en candidature« . Mais « le gouvernement britanno-colombien n’a toujours pas donné aux différents partis, malgré nos tentatives et celles des Premières Nations, l’occasion d’en discuter. » La lettre des deux comités poursuit : « De tout ce que nous avons appris en travaillant avec nos partenaires des Premières Nations depuis un an, c’est que le respect du processus et des protocoles est important, et qu’un dialogue ouvert est primordial dans le processus de décision« . Tricia Smith et Marc-André Fabien expliquent également que l’ancien Premier ministre de la Colombie-Britannique, John Horgan, en place au début du projet, leur avait assuré que sa province était « ouverte aux idées« . Mais l’arrivée de l’actuel chef du gouvernement provincial, le néo-démocrate David Elby, a modifié la donne. Une semaine seulement après son élection, la Colombie-Britannique a retiré son soutien à la candidature.