L’Ukraine continue le combat. Le CNO ukrainien a annoncé avoir déposé un recours auprès du Tribunal arbitral du sport contre la levée temporaire de la suspension du Comité olympique russe. Le 7 juillet, le CIO avait pris cette décision controversée, avec pour conséquence la réintégration des athlètes russes par un grand nombre de fédérations internationales.
« La décision du CIO a été prise prématurément et sans vérification adéquate de la correction effective des violations ayant entraîné la suspension du Comité olympique russe », déplore le CNO ukrainien, en estimant que « la cessation des activités russes dans les territoires ukrainiens temporairement occupés » n’est pas démontrée. « De plus, après l’adoption de la décision du CIO, la direction du Comité olympique russe a déclaré publiquement qu’elle continue de considérer les territoires ukrainiens temporairement occupés comme faisant partie de l’espace sportif russe, ce qui, selon le CNO ukrainien, contredit le raisonnement du CIO sur lequel s’est fondée la décision de rétablir les droits du ROC ».
L’Ukraine souligne également que « le rétablissement des droits du ROC sans la réparation effective de ces violations est incompatible avec les principes du droit international du sport et crée un dangereux précédent pour l’ensemble du Mouvement olympique. Le dépôt d’un recours constitue une étape importante pour l’Ukraine dans la protection des principes de la Charte olympique, du droit international et de l’intégrité territoriale de notre État dans le contexte sportif international. » Le CNO ukrainien a lancé cet appel devant le TAS avec le soutien de son ministère de la Jeunesse et des Sports.

