— Publié le 15 juillet 2025

Le pentathlon en première semaine, « une excellente nouvelle » pour l’UIPM

Los Angeles 2028

Une première version du calendrier des épreuves a été présentée par LA28, à exactement trois ans de l’ouverture des Jeux olympiques. On y apprend notamment que la première discipline à décerner des médailles sera le triathlon, dès le jour 1, à Venice Beach. Le pentathlon moderne retrouvera quant à lui sa place traditionnelle en première semaine, dès le début des JO, du 15 au 18 juillet. Et ce n’est pas rien pour Rob Stull, le président de l’Union internationale de pentathlon moderne, qui voit davantage d’opportunités pour son sport avec cette nouvelle programmation.

« Cette annonce est une excellente nouvelle pour les fans de pentathlon, explique-t-il. Lorsque le baron Pierre de Coubertin, a présenté au monde son pentathlon moderne nouvellement créé en 1912, l’événement a eu lieu juste au début des Jeux olympiques de Stockholm, démontrant ainsi l’importance de l’initiative pour le baron et pour le CIO. À Atlanta, en 1996, nous avons perdu cette importance et le pentathlon a été repoussé de plus en plus loin dans le calendrier, pour finalement rivaliser avec de nombreuses autres épreuves majeures dans les derniers jours de chaque Jeux. »

« Mon expérience olympique en tant qu’athlète s’est déroulée lors des trois derniers Jeux olympiques (1984, 1988, 1992) où le pentathlon moderne était placé au début des Jeux, et je dois dire que c’était une immense émotion de pouvoir assister à la cérémonie d’ouverture et d’entrer directement en compétition le lendemain, sachant qu’une grande partie des téléspectateurs du monde entier s’intéresserait à l’événement, poursuit l’Américain. L’une des premières choses que les gens verront lorsqu’ils regarderont les Jeux olympiques de LA28 le 15 juillet est notre nouveau format d’escrime à élimination directe, suivi immédiatement par notre course d’obstacles de style Ninja. » Deux nouveautés sur lesquelles l’UIPM mise beaucoup pour gagner en visibilité. Les épreuves auront lieu entre 9h et 13h30 à Los Angeles, ce qui correspond à un créneau de 18h à 22h30 en Europe centrale, où le pentathlon moderne est le mieux implanté.