
Le gouvernement paraguayen a promulgué une loi spéciale pour les événements sportifs internationaux, la première du genre sur le continent américain, afin de faciliter l’accueil de grandes compétitions au Paraguay. Cette loi garantit des exonérations fiscales et douanières totales pour les équipements sportifs, des visas d’entrée gratuits et accélérés pour les athlètes, les officiels et les parties accréditées, ou encore des protections des droits de diffusion. Ce nouveau cadre juridique sera appliqué pour la première fois lors du 75e Congrès de la FIFA, qui se tiendra à Asunción le 15 mai, et régira tous les événements déclarés d’importance sportive internationale par décret présidentiel.
« Le Paraguay ne se contente pas de participer au Mouvement olympique, il contribue à façonner son avenir dans toutes les Amériques. Ce cadre juridique démontre que le président Peña soutient fermement l’organisation d’événements sportifs ayant un impact social et le positionnement du Paraguay en tant que capitale continentale du sport », applaudit Camilo Pérez López Moreira, président du Comité olympique paraguayen (COP). Une autre loi a été promulguée pour créer un comité d’organisation permanent, responsable de la planification et de la coordination de toutes les manifestations sportives internationales de grande envergure.
« Cette initiative sans précédent renforce les capacités du Paraguay en matière de gestion d’événements », souligne le COP, et garantit que les futures compétitions – à commencer par les Jeux panaméricains Juniors 2025 et les World Skate Games 2026 – bénéficieront d’une équipe technique expérimentée. « Ces lois reflètent notre vision ambitieuse : transformer le Paraguay en un centre sportif mondial, a déclaré le président de la République, Santiago Peña. Nous ouvrons la voie à l’organisation réussie d’événements de classe mondiale et à l’utilisation du sport comme moteur de développement, de croissance et d’intégration pour notre pays. » Le pays espère notamment obtenir l’organisation des Jeux olympiques de la Jeunesse 2030.