— Publié le 25 août 2020

La FIFA durcit ses règles

Football

Crise sanitaire oblige, la FIFA a décidé de durcir son règlement. Sa priorité du moment : les conditions de mise à disposition des joueurs pour leurs équipes nationales. Elles seront nettement moins souples pour la prochaine “fenêtre” des rencontres internationales, prévue du 31 août au 8 septembre pour les hommes, puis du 14 au 22 septembre pour les femmes. Dans les deux cas, les dispositions adoptées par la FIFA concernent seulement les pays membres de l’UEFA. Afin de coller aux protocoles sanitaires mis en place dans certains pays européens, l’instance internationale a décidé que la règle obligeant en temps normal les clubs à libérer leurs joueurs pour les échéances internationales ne s’appliquerait pas dans les situations suivantes :

– une quarantaine d’au moins 5 jours est obligatoire à compter de l’arrivée sur le lieu du club qui est tenu de mettre le joueur à disposition de l’équipe nationale, ou sur le lieu où est censé se disputer le match de l’équipe nationale.

– il existe une restriction de voyage vers ou en provenance d’un des lieux précités.

– une exemption spécifique émanant des autorités compétentes n’a pas été accordée aux joueurs de l’équipe nationale concernant les mesures précitées.

Ces mesures sont présentées par la FIFA comme seulement temporaires. Mais elles pourraient être prolongées selon l’évolution de la crise sanitaire.